SociétéEducation




Nouvelles Avancées pour les Aspirants Enseignants en République

Dans une démarche visant à améliorer les conditions de vie et de travail des Aspirants au métier d’enseignant (AME), le…

Le Gouvernement de la République améliore les conditions des Aspirants au métier d’enseignant (AME) lors de la réunion des ministre du 18mars

Dans une démarche visant à améliorer les conditions de vie et de travail des Aspirants au métier d’enseignant (AME), le Conseil des Ministres, présidé par le chef de l’Etat Patrice TALON, a annoncé lundi une série de nouvelles mesures avantageuses.

Dès cette année scolaire, plus de 30.000 AME bénéficieront d’une extension de la prise en charge de leur rémunération sur douze mois. De plus, ils auront droit à une assurance-maladie similaire à celle des fonctionnaires et à un congé de maternité pour les femmes.

En reconnaissance de leur service d’intérêt national, chaque AME recevra une prime mensuelle de 20.000 FCFA dès mars 2024. Par ailleurs,  les enfants des Aspirants au métier d’enseignant jouiront également de la gratuité des frais de scolarité, alignant ainsi leurs avantages sur ceux des enseignants fonctionnaires et contractuels de l’État.

Ces initiatives représentent un investissement annuel supplémentaire de plus de 10 milliards de FCFA par le budget national, hors assurance-maladie et exemption de frais de scolarité.

Dans un geste de réconciliation, le Conseil a également réintégré 175 Aspirants au métier d’enseignant  suspendus en 2021 pour démobilisation de collègues ou absence pour fait de grève.

En somme, ces mesures marquent un tournant significatif dans la valorisation du rôle des enseignants dans la société et démontrent l’engagement continu du gouvernement à soutenir l’éducation.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP