Le chef de l’État béninois, Patrice Talon, a affirmé, ce jeudi 8 février 2024 à Cotonou, qu’il respecterait la Constitution qui limite à deux le nombre de mandats présidentiels. Il a exclu toute révision de la Loi fondamentale pour se maintenir au pouvoir au-delà de 2026.
« Le Bénin fait son chemin ». « La question d’un troisième mandat présidentiel est derrière nous », a déclaré M. Talon, lors d’une conférence de presse sur les enjeux nationaux et régionaux. Il a ainsi répondu aux rumeurs qui circulaient sur son éventuelle volonté de modifier la Constitution pour s’offrir une prolongation.
« Je ne veux pas qu’on touche à une virgule de la Constitution ». Je l’ai dit aux députés de la Mouvance. Je ne demande aucune révision », a-t-il insisté, rappelant son engagement à respecter les principes démocratiques et l’alternance politique.
Patrice Talon, un homme d’affaires devenu président, élu en 2016 pour un premier mandat de cinq ans, renouvelable une seule fois. Il a été réélu en 2021 avec 86,36% des voix, lors d’un scrutin boycotté par l’opposition qui dénonçait des conditions inéquitables. Son deuxième et dernier mandat s’achèvera en 2026.