Le comité de mobilisation des ressources du Programme d’actions du gouvernement (Pag) 2016-2021 a tenu , le mardi 24 septembre, une réunion avec les Partenaires Techniques et Financiers (PTF) à Sèmè-City à Cotonou. Devenue traditionnelle, cette rencontre entre les deux organes est la deuxième au titre de cette année 2019. Son but est de faire le point des mobilisations des ressources et d’envisager des perspectives.
Pour un montant global de 9039 milliards de FCfa attendu pour le financement du Programme d’actions du gouvernement, 4.943,6 milliards Fcfa sont déjà mobilisés à la date du 31 août 2019, soit un taux de 54,70%.
Selon le ministre d’Etat chargé du Plan et du Développement, Abdoulaye Bio Tchané, les ressources mobilisées sont composées comme suit : 33,5 % de prêts consentis auprès de différentes institutions ; 14,7 % de dons ; 34,4 % de ressources levées sur le marché financier sous-régional et international et 17,4 % d’autofinancement (contribution du budget national).
A deux ans de la fin du régime, l’annonce des montants mobilisés fait croire que la = des grands projets phares du programme d’actions du gouvernement prennent corps.
Le chef de file des PTF a salué l’effort du gouvernement béninois tout en formulant quelques préoccupations. En effet, ceux-ci souhaitent disposer d’un état des lieux de l’ensemble des réformes engagées par le gouvernement. Ce qui leur permettra de confronter à la réalité les réalisations dites faites. Ils ont, par ailleurs, soulevé des inquiétudes par rapport aux questions du genre de la décentralisation et de la protection sociale. La sécurité a été aussi un point des sujets qui tracassent les PTF.