Politique




PONADEC 2024-2033 : Une Vision Ambitieuse pour la Décentralisation au Bénin

L'approbation du document de Politique nationale de Décentralisation et de Déconcentration (PONADEC) 2024-2033 ouvre la voie à une transformation significative…

L’approbation du document de Politique nationale de Décentralisation et de Déconcentration (PONADEC) 2024-2033 ouvre la voie à une transformation significative de la gouvernance locale au Bénin.

L’analyse de la première mise en œuvre de la politique existante met en lumière des défis majeurs, tels que la mobilisation limitée des ressources, la planification non harmonisée, la faible territorialisation de l’aménagement du territoire, et le manque d’inclusivité de genre. Bien que des aspects positifs aient émergé, ces contraintes ont entravé le réel épanouissement des communes.

La nouvelle PONADEC, élaborée de manière participative, place l’efficacité de l’action publique au service des collectivités locales au cœur de sa mission, avec pour objectif d’accélérer un développement équilibré et harmonieux du territoire national. Les retombées attendues englobent le renforcement des principes de décentralisation, la modernisation de l’Administration publique locale, un aménagement territorial durable, et une transformation économique à l’échelle locale.

Pour concrétiser ces aspirations, la PONADEC 2024-2033 met l’accent sur des leviers essentiels tels que le transfert des compétences et des ressources, la mobilisation des financements pour les communes, le renforcement des capacités des acteurs, la territorialisation du développement, la promotion de l’économie locale, la bonne gouvernance, et le suivi-évaluation. Des éléments cruciaux tels que la communication, la prise en compte du genre et de l’inclusion sociale, l’emploi, la digitalisation, l’environnement, et le changement climatique sont également intégrés.

Dans une perspective holistique, la vision de la PONADEC 2024-2033 est de voir, d’ici 2033, les communes du Bénin évoluer en des espaces bien gouvernés, à économie prospère, contribuant ainsi à un développement harmonieux et équilibré du territoire national.

La structuration de cette politique repose sur cinq orientations stratégiques clés :

  1. Le renforcement de l’autonomie des collectivités territoriales.
  2. L’amélioration de la déconcentration et de la tutelle.
  3. La promotion de l’aménagement du territoire, de l’intercommunalité et du développement durable au niveau local.
  4. L’amélioration de la qualité de la gouvernance locale.
  5. Le renforcement du système de pilotage, du suivi, de l’évaluation, et de la communication.

Cette approbation marque ainsi le début d’une nouvelle ère pour la décentralisation au Bénin, avec une vision ambitieuse propice au développement durable et à l’autonomie des collectivités locales.

 

Suivez l'information en direct sur notre chaîne