Le 14 novembre 2019, le parlement béninois a adopté une nouvelle loi portant code électoral en république du Bénin. Le même jour la loi a été rendue conforme à la Constitution par la Cour constitutionnelle avant d’être promulguée. Des réactions fusent du camp de l’opposition pour fustiger le nouveau texte de loi.
Voici ce qu’en pensent deux personnalités de l’opposition béninoise.
« Ça ne fait pas sérieux.
Le Bénin ne vit pas dans un microcosme isolé. Le Bénin dépasse toutes les limites de l’innommable.
Un code voté ce matin du 14/11/2019 est déjà transmis par le Président de l’Assemblée Nationale au Président de la République. Ce dernier a pu saisir la Cour Constitutionnelle aussitôt; laquelle Cour qui a eu le temps de se réunir automatiquement aux fins de l’étude, de l’examen et de la validation du code électoral voté quelques heures plus tôt !
Quand même!
En moins d’une 1/2 journée, trois institutions différentes dont deux font office de contre-pouvoir ont pu réussir cette performance jamais égalée nulle part au monde.
Même si le Parlement, le Gouvernement et la Cour Constitutionnelle dormaient dans le même lit, cette célérité n’est pas envisageable.
Le Bénin continue d’étonner le monde surtout dans son format révélé.
Après une constitution élaborée, étudiée, examinée et votée nuitamment en l’espace d’une semaine, c’est le tour du code électoral dont la dernière version qui a exclu l’opposition des législatives est âgé d’à peine un an.
Même une simple note de service ne peut être ainsi prise.
Le monde entier observe le Bénin et son Gouvernement.
Que Dieu sauve le Bénin, la terre de nos aïeux. » Valentin Djenontin.
Un autre membre de l’opposition, Nourénou Atchadé, l’ancien député et porte-parole du parti Forces cauris pour un Bénin émergent (FCBE), désapprouve. . Il l’a exprimé à travers un post sur sa page Facebook. Il a indexé le Chef de l’Etat en insinuant que l’adoption du nouveau code est un fait du régime.