Dans un mouvement stratégique pour renforcer la coopération bilatérale, SE Louise SM Bailey, ambassadrice du Libéria en Éthiopie, a officiellement présenté ses lettres de créance à l’Exécutif Secrétaire de la Commission économique pour l’Afrique (ECA), M. Claver Gatete ce lundi 13 Mai.
Au cours de cette cérémonie protocolaire, l’ambassadrice Bailey a engagé des discussions approfondies avec M. Gatete sur divers domaines de soutien potentiel pour le Libéria. Par ailleurs, les sujets abordés incluaient le développement des infrastructures, l’amélioration de l’éducation, la promotion de l’agriculture et le renforcement du secteur touristique. En outre, ils ont exploré des stratégies de planification macroéconomique visant à stimuler la croissance et le développement du pays.
M. Gatete a exprimé l’engagement de l’ECA et du système des coordonnateurs résidents des Nations Unies à soutenir le nouveau gouvernement libérien dirigé par le président Boakai. Il a également mis l’accent sur la planification du développement, la gestion des risques de catastrophe (DRM), et l’alignement des plans nationaux et sectoriels avec les Objectifs de développement durable (ODD) et l’Agenda 2063. Et il a souligné aussi le renforcement des capacités comme un domaine clé pour l’assistance.
En somme, cette initiative marque une étape importante dans la consolidation des relations entre le Libéria et l’Éthiopie et ouvre la voie à une collaboration accrue pour atteindre les objectifs de développement mutuels et régionaux.
Dans cette ère de globalisation, où les frontières s’estompent au profit d’une interdépendance croissante, l’initiative de l’ambassadrice Bailey soulève une question fondamentale : comment les nations peuvent-elles harmoniser leurs efforts pour transformer les défis en opportunités de développement durable ? La réponse réside peut-être dans la poursuite de telles alliances stratégiques, qui non seulement renforcent les liens bilatéraux mais ouvrent également des horizons de prospérité partagée.