Madame Huguette BOKPÈ GNACADJA, éminente Présidente de l’Institut National de la Femme du Bénin (INF), a brillé par sa présence et ses contributions significatives lors des deux rencontres régionales du Partenariat de Ouagadougou, tenues du 09 au 13 décembre 2023 en Côte d’Ivoire.
Cette initiative regroupe neuf pays d’Afrique de l’Ouest, à savoir le Bénin, le Burkina-Faso, la Côte-d’Ivoire, la Guinée, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Sénégal et le Togo, avec pour objectif principal d’accélérer l’utilisation des services de planification familiale, un engagement initié à Ouagadougou en février 2011.
Madame BOKPÈ GNACADJA a inauguré sa mission en participant, le 10 décembre 2023, à la première Conférence régionale sur le leadership féminin, orchestrée par le Programme OWLA (Ouagadougou Partnership Women Leadership Accelerator), une initiative d’Etrilabs. Son intervention éclairée au cours d’un panel sur les perspectives du leadership féminin en Afrique de l’Ouest a marqué les esprits et souligné l’importance cruciale de l’autonomisation des femmes.
En qualité de Mentor d’une lauréate du Programme OWLA, la Présidente de l’INF a également pris part, aux côtés d’autres Mentors, à une réunion d’échanges avec Madame Françoise REMARCK, Ministre de la Culture et de la Francophonie de la Côte d’Ivoire, invitée spéciale de cette conférence de renom.
La mission s’est ensuite déroulée avec la participation de Madame BOKPÈ GNACADJA à la douzième Réunion Annuelle du Partenariat de Ouagadougou, du 11 au 13 décembre 2023. Ces assises annuelles, cette fois-ci axées sur le thème : « Genre et santé reproductive : Les stratégies pour un changement social et comportemental en faveur de la jeunesse », ont rassemblé l’Unité de Coordination du Partenariat, les partenaires et bailleurs, ainsi que des acteurs clés engagés dans la Santé de la Reproduction et la Planification Familiale des neuf pays membres et d’autres nations invitées.
Madame BOKPÈ GNACADJA, en qualité d’Oratrice principale, a saisi cette tribune pour présenter en profondeur l’Institut National de la Femme, mettant en avant sa mission et ses interventions. Son exposé a particulièrement souligné le rôle capital de l’INF dans la lutte contre toutes les formes de discrimination et de violences envers les femmes, ainsi que dans la promotion de la participation féminine à la prise de décision au sein des pays de la sous-région.
En marge de ces rencontres, Madame la Présidente de l’INF a répondu à l’invitation de Madame Nassénéba TOURÉ, Ministre de la Famille, de la Femme et de l’Enfant de la Côte d’Ivoire, en prenant part à la cérémonie de lancement officiel de la Campagne nationale « Carton Rouge contre les Violences Basées sur le Genre » (VBG), témoignant ainsi de son engagement indéfectible en faveur de la lutte contre ces fléaux.