L’Italie a accueilli les 28 et 29 janvier 2024 un sommet inédit entre les dirigeants africains et les représentants des institutions internationales. L’objectif : renforcer les liens entre les deux continents et trouver des solutions communes aux défis du développement, de la sécurité et de la migration.
Dîner En prélude à l’ouverture des travaux du sommet Italien
Le sommet a débuté par un dîner officiel à la présidence de la République italienne, Sergio MATTARELA et la première ministre Giorgia MELONI ont exprimé leur volonté de coopérer davantage avec l’Afrique. Le président italien a cité un proverbe africain : « Si tu veux aller vite, marche seul, mais si nous voulons aller loin, marchons ensemble. » Il a appelé à une mise en œuvre conjointe des volontés respectives pour atteindre les objectifs de prospérité et de paix en Afrique, en Europe et dans le monde.
Le budget de soutient de l’Italie pour l’Afrique
Le lendemain, les travaux du sommet se sont poursuivis à la salle du Sénat, où la Première ministre italienne a annoncé une enveloppe de 5,5 milliards d’euros pour soutenir les projets de développement en Afrique. Elle a souligné l’importance de l’agriculture, des infrastructures, de l’environnement, de l’énergie, de la santé, de l’éducation et de la digitalisation comme des priorités pour les pays africains. Ces priorités ont été confirmées par le président de la Commission de l’Union africaine, monsieur Moussa Faki Mahamat, qui a plaidé pour un partenariat équilibré et respectueux entre les deux continents.
Le président en exercice de l’Union africaine, monsieur Azali ASSOUMANI, a quant à lui exprimé sa préoccupation face à l’augmentation du flux migratoire des jeunes Africains qui cherchent à fuir la pauvreté et l’instabilité. Il a souhaité une synergie d’action pour valoriser les ressources dont dispose l’Afrique et offrir des opportunités à sa jeunesse.
Plusieurs panels thématiques ont permis aux participants d’échanger sur des sujets d’intérêt commun, tels que la formation professionnelle, la promotion culturelle, la sécurité régionale, la lutte contre le terrorisme, le changement climatique, etc.
Le Bénin force de proposition au sommet italien
Le Bénin a été représenté par sa vice-présidente, madame Mariam CHABI TALATA ZIMÉ YERIMA, qui a été déléguée du président de la République, monsieur Patrice TALON. Elle a intervenu sur la question de la formation professionnelle et de la promotion culturelle, en proposant une thérapie au phénomène de migration massive de la jeunesse africaine.
par ailleurs, elle a affirmé qu’il était temps que l’Afrique se mette dans les conditions requises pour la prise en charge de sa jeunesse et sa rétention sur le continent. Madame Mariam CHABI TALATA ZIMÉ YERIMA a mis en avant les réformes engagées par le Bénin depuis 2016 dans le domaine éducatif et économique, ainsi que les potentialités du pays dans le secteur agricole. La vice-présidente a invité les partenaires italiens à venir à Cotonou pour un partenariat gagnant-gagnant dans de nombreux domaines. Elle a également souligné la stabilité et la sécurité du Bénin dans la sous-région.
Le sommet s’est achevé par l’adoption d’une déclaration commune qui réaffirme la volonté des deux parties de renforcer leur dialogue politique, leur coopération économique et leur solidarité humaine. Le sommet a également été l’occasion pour l’Italie de transmettre à l’Assemblée nationale béninoise deux projets de loi, l’un relatif à la ratification de l’accord de l’Organisation mondiale du commerce sur les subventions à la pêche et l’autre portant sur la règlementation bancaire en République du Bénin