Education




Soutenances du DEAT : Le ministre CHABI donne le coup d’envoi

Cotonou, le 11 octobre 2024 – Le ministre des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle, Monsieur Kouaro Yves…

Le ministre béninois lance les soutenances du DEAT, un événement majeur pour l'avenir de l'agriculture au Bénin.

Cotonou, le 11 octobre 2024 – Le ministre des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle, Monsieur Kouaro Yves CHABI, a donné le coup d’envoi officiel des soutenances des micro-projets du Diplôme d’Études Agricoles Tropicales (DEAT) au lycée Agricole Mèdji de Sékou à Allada.

Cette phase importante de l’examen, qui suit les épreuves écrites et pratiques, marque l’aboutissement d’un parcours académique pour près de 1700 candidats à travers le pays, dont 358 à Allada.

Accompagné du Directeur Départemental des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle de l’Atlantique, le ministre s’est assuré du bon déroulement des opérations et a encouragé les candidats ainsi que les membres des jurys.

Le ministre béninois lance les soutenances du DEAT, un événement majeur pour l'avenir de l'agriculture au Bénin.Soutenances du DEAT : Une priorité gouvernementale

Le choix du lycée agricole Mèdji de Sékou pour lancer cette phase de soutenance n’est pas fortuit. Il témoigne de l’importance accordée par le gouvernement à l’enseignement technique et professionnel, un secteur qui a connu des réformes majeures ces dernières années.

En effet, sous l’impulsion du Président Patrice TALON, le gouvernement béninois a fait de l’EFTP une priorité, visant à former une main-d’œuvre qualifiée pour répondre aux besoins du secteur agricole et de l’économie en général.

Des projets concrets pour l’avenir

Les micro-projets présentés par les candidats portent sur des domaines variés tels que la production animale, la production végétale, la pêche et l’aquaculture, la nutrition et la technologie alimentaire, ainsi que la foresterie. Ces projets sont le fruit d’un travail de recherche et de mise en pratique et témoignent ainsi de l’acquisition par les étudiants de compétences pratiques et théoriques solides.

Un enjeu pour l’avenir du Bénin

Les diplômés du DEAT sont appelés à jouer un rôle clé dans le développement de l’agriculture béninoise. Leurs compétences seront précieuses pour moderniser les pratiques agricoles, améliorer la productivité et contribuer à la sécurité alimentaire du pays.

En conclusion, le lancement des soutenances du DEAT marque une étape importante dans la formation des futurs acteurs du développement agricole au Bénin. Cette initiative s’inscrit dans une dynamique plus large de modernisation du secteur agricole et de valorisation des compétences des jeunes.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP