La compagnie « Théâtre au compteur » présente, en collaboration avec les responsables de l’Institut français de Cotonou, la pièce de théâtre « 7 milliards de voisin ». Cette pièce s’est jouée le 24 janvier, à partir de 20heures 30 minutes dans les locaux dudit Institut et aussi une rencontre littéraire prévue pour le samedi 25 janvier à partir de 16 heures.
«7 milliards de voisins » est une pièce qui évoque l’intolérance, la guerre, la xénophobie, ou simplement le vivre ensemble. En effet, il s’agit de l’histoire de deux étudiants du nom de Igor et Polo. Ces deux étudiants se retrouvent flanquer, d’une cohabitation forcée dans l’harmonieuse intimité d’une résidence universitaire. L’atmosphère à l’intérieur est électrique, les températures prêtes à exploser le mercure, pendant qu’au dehors, les éclairs électrisent le ciel. Et comme, par hasard, surgit Elena qui les embarque dans son univers. Pendant un cours instant, les murs de la cabine éclatent. Ils s’émiettent et disparaissent en lambeaux. Les émotions sont vives et trop présentes. Une situation désastreuse qui montre aux deux antagonistes que des maux comme la xénophobie, l’intolérance, etc., peuvent conduire à la guerre dans un pays. Et chacun des sept milliards d’habitants sur cette planète est ainsi mis devant ses responsabilités quant à la préservation de la concorde et du vivre ensemble.
Ecrite par Giovanni Houansou, cette pièce sera mise en scène par Carlos Zinsou, metteur en scène. Cybelline de Souza, Michael Todego et Victor Goudahouandji vont jouer ladite pièce.
Par ailleurs, l’Institut français organise, dans le cadre de son programme, une rencontre littéraire ce samedi dans ses locaux. Cette rencontre va être faite avec Micheline Adjovi autour de son livre « Vaudou, la forteresse d’espérance ». C’est un moment qui s’inscrit dans la marge de la fête des religions endogènes au Bénin.