Le mercredi 28 février 2024, le Ministre des Affaires étrangères, Monsieur Olushegun ADJADI BAKARI, a reçu les copies figurées des lettres de créance de trois nouveaux Ambassadeurs nommés au Bénin. Il s’agit de Monsieur Juan Alfredo MIRANDA ORTIZ du Mexique, Monsieur José BAMOQUINA ZAU de l’Angola et Monsieur David KABRE du Burkina Faso. Lors de leur entretien avec le Ministre, les nouveaux diplomates ont abordé des questions d’intérêt mutuel entre le Bénin et leurs pays respectifs.
Un Ambassadeur burkinabé issu de la grande muette
Premièrement ,Monsieur David KABRE est né le 07 décembre 1968. Il a suivi une formation militaire et il a obtenu un Master en Business Administration (MBA) au Centre Africain d’Études Supérieures en Gestion en 2023. En tant qu’Officier Supérieur, il s’est aussi engagé dans plusieurs missions de Maintien de la Paix et il a exercé plusieurs fonctions de commandement.
De 2012 à 2023, il a présidé l’office de Liaison de l’Afrique de l’Organisation du Sport Militaire en Afrique. Par la suite, il a été nommé Commandant du Groupement Central des Armées en 2021, puis Chef d’État-Major général des Armées du Burkina Faso en 2023.
Monsieur David KABRE, marié et père de cinq (05) enfants, récemment nommé Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Burkina Faso au Ghana, avec compétence sur le Bénin maîtrise le français, l’anglais et le Mooré. Il a reçu de plusieurs médailles dans l’ordre national du Burkina Faso .
Un Ambassadeur mexicain expérimenté et polyglotte
Ensuite, Monsieur Juan Alfredo MIRANDA ORTIZ, né à Mexico City le 17 janvier 1959, a fait des études de Relations internationales à l’Université Nationale Autonome du Mexique. Il a rejoint le Ministère des Affaires étrangères en 1982 et a accédé au grade d’Ambassadeur en 2017.
Monsieur Juan Alfredo MIRANDA ORTIZ a en effet une longue expérience diplomatique de trente-neuf (39) ans, durant laquelle il a également exercé diverses responsabilités, aussi bien au sein du Ministère qu’à l’étranger. De 2004 à 2012, il a occupé successivement les postes d’Ambassadeur adjoint auprès de l’UNESCO et de Chef de mission adjoint de l’Ambassade du Mexique en Chine.
Monsieur Juan Alfredo MIRANDA ORTIZ a occupé le poste de Chef de mission adjoint à l’Ambassade du Mexique aux Etats-Unis depuis 2019 avant sa nomination au poste d’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Mexique au Bénin, avec résidence à Abuja. Il parle couramment l’anglais, le français et l’espagnol.
Un Ambassadeur angolais spécialiste des questions de sécurité
Enfin, Monsieur José BAMOQUINA ZAU, marié et père de cinq (05) enfants, est né le 1er mai 1972. Il a obtenu un Master en Droit privé de l’Université Marien Ngouabi à Brazzaville en République du Congo en 1998 et un diplôme de l’Académie israélienne de sécurité et d’investigations en 2015.
M. José BAMOQUINA ZAU a rejoint l’Institut supérieur des Sciences policière et criminelle de la Police nationale angolaise en 2012, où il est Professeur Assistant et Président. Il a été distingué en 2017 par sa nomination comme Secrétaire d’État aux Affaires intérieures.
Par ailleurs, Monsieur José BAMOQUINA ZAU a représenté son pays à plusieurs rencontres internationales de haut niveau sur les questions de sécurité, de migration, des réfugiés et des droits de l’homme, en tant qu’Envoyé Spécial. Il maîtrise le portugais, le français, l’anglais et l’espagnol. Le gouvernement angolais l’a ensuite nommé Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de l’Angola au Nigeria avec juridiction sur le Bénin.