Dans un développement significatif pour le commerce continental, le Secrétariat de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) a annoncé aujourd’hui la formation d’un partenariat stratégique avec le réseau de politiques de l’AfCFTA (afcftapolicynetwork). En effet, Son Excellence MeneWamkele et M. Louis Yaw Afful, directeur exécutif du groupe, ont officialisé ce partenariat par la signature d’un protocole d’accord.
Par conséquent, l’objectif principal de cette collaboration est de renforcer la coopération dans la promotion du commerce à travers le continent. Ainsi, le partenariat se concentrera sur la sensibilisation, la recherche et l’identification de projets potentiels qui pourraient bénéficier de la ZLECAf. De plus, il vise à faciliter la mise en œuvre d’activités qui soutiendront l’initiative de libre-échange.
D’autre part, le protocole d’accord établit un cadre de travail pour les deux entités, permettant une approche coordonnée pour atteindre leurs objectifs communs. En outre, en consolidant les efforts pour une Afrique économiquement unifiée, le partenariat entre le Secrétariat de la ZLECAf et le réseau de politiques de l’AfCFTA marque un jalon historique.
Il symbolise un engagement renouvelé envers l’objectif d’un marché continental intégré, promettant de stimuler le commerce intra-africain et d’accélérer le développement économique à travers des initiatives conjointes. Ce protocole d’accord pourrait bien être le catalyseur d’une ère nouvelle de prospérité partagée sur le continent africain.