EconomieAgriculture




Un Nouveau Souffle pour la Riziculture à Malanville

Le jeudi 29 février 2024, une rencontre cruciale a eu lieu à Malanville. Trois ministres de haut rang, représentant le…

Le jeudi 29 février 2024, une rencontre cruciale a eu lieu à Malanville pour insuffler un nouveau souffle à la riziculture.

Le jeudi 29 février 2024, une rencontre cruciale a eu lieu à Malanville. Trois ministres de haut rang, représentant le Chef de l’État, ont échangé avec les membres de la Coopérative des riziculteurs du grand périmètre de Malanville. Le but de cet échangé est de Trouver des solutions concrètes aux défis qui entravent la production de riz.

Les Défis de la Riziculture à Malanville

En effet, Les producteurs ont exprimé leurs préoccupations lors d’une réunion précédente avec le Chef de l’État, Patrice TALON, le 9 février 2024 à la Marina. Ces défis comprennent l’inondation du périmètre par les eaux souillées de ruissèlement venant de la ville et de la crue du fleuve Niger, la vétusté des canaux d’irrigation installés depuis 1970, la faible production de la station de pompage de l’eau du fleuve Niger vers le périmètre, la coupure de l’énergie électrique due à une dette de près de 100 millions FCFA à la Société Béninoise de l’Énergie Électrique (SBEE) et le recours au fioul très coûteux, la faible puissance de l’énergie électrique et enfin, la mal gouvernance du périmètre.

Des Solutions Concrètes pour un Avenir Prometteur

Face à ces défis, le Ministre d’État Romuald WADAGNI a pris l’engagement de régler la facture due à la SBEE pour permettre le retour du courant sur le périmètre et relancer les activités rapidement. De plus, des études sont déjà en cours avec la Banque Africaine de Développement pour résoudre les autres problèmes qui entravent la production sur le périmètre actuellement exploité, et envisager une extension du domaine estimée à au moins 4.000 hectares.

« Nous sommes décidés à réhabiliter le périmètre et vous donner les moyens d’amplifier la production. C’est dans l’intérêt de la ville de Malanville et de notre pays qui ambitionne de vendre le surplus de la production sur les marchés internationaux, après les quantités requises et mobilisées pour la transformation locale », a déclaré le Ministre d’État Abdoulaye BIO TCHANÉ. Il a aussi annoncé qu’ils installerons un administrateur provisoire  pour aider les producteurs à mieux gérer le périmètre.

Un Engagement Commun pour une Production Accrue

« Mes collègues Ministres d’État et le Gouvernement m’ont fortement appuyé en ma qualité de Ministre en charge de l’agriculture. J’ai été heureux de cet appui.   les producteurs auront tout à disposition, l’eau, les intrants. Par ailleurs, je souhaite que le Conseil agricole s’organise pour effectivement aller au rendement de 8 tonnes au moins à l’hectare », a signifié le Ministre DOSSOUHOUI.

Adam BADOU, président de la Coopérative des riziculteurs du grand périmètre de Malanville, a exprimé son engagement : « Grâce à ces solutions apportées par le Gouvernement, nous promettons au Chef de l’État de participer à son ambition d’aller à une production d’un million de tonnes de riz ».

Avant la séance avec les producteurs, la délégation ministérielle dépêchée par le Chef de l’État a visité le périmètre pour constater les réels problèmes qui se posent à ce niveau. Un périmètre de 516 hectares dont seulement 472 sont exploités. Cette visite a permis de mieux comprendre les défis sur le terrain et de renforcer l’engagement du gouvernement à soutenir les producteurs de riz de Malanville.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP