Economie




Un succès historique sur le marché obligataire en dollar

Le Bénin a réalisé une performance remarquable sur le marché obligataire international en émettant pour la première fois de son…

Remarquable succès du Benin sur le marché obligataire international en émettant pour la première fois de son histoire une obligation en dollar.

Le Bénin a réalisé une performance remarquable sur le marché obligataire international en émettant pour la première fois de son histoire une obligation en dollar, d’un montant de 750 millions de dollars et d’une durée de 14 ans. Le pays a ainsi pu lever des fonds à un taux très avantageux, de 7,96 %, qui le place parmi les meilleurs crédits d’Afrique en dollar, derrière le Maroc et l’Afrique du Sud.

Le Bénin a séduit les investisseurs internationaux avec sa première obligation en dollar.

Cette opération, qui s’inscrit dans la stratégie de financement du Bénin, vise à diversifier les sources de financement du pays et à attirer de nouveaux investisseurs. En outre, les fonds serviront à soutenir les projets de développement du Programme d’action du Gouvernement, qui a entamé sa deuxième phase en 2021.

Le Bénin a su convaincre les investisseurs internationaux de la solidité de son économie et de la pertinence de son programme de réformes, lors d’une campagne de marketing qui s’est déroulée à Londres et à New York du 1er au 5 février 2024. En effet, une délégation de la République du Bénin a rencontré plus de 150 investisseurs, dont plusieurs dizaines d’Américains, qui ont participé pour la première fois à une émission béninoise.

Une première réussie pour le Bénin sur le marché obligataire en dollar : les clés du succès

Le succès de cette opération s’est traduit par une demande exceptionnelle, qui a atteint 5 milliards de dollars, soit 10 fois le montant offert au marché. Le Bénin a ainsi enregistré le plus fort taux de souscription de son histoire sur les marchés internationaux de capitaux. Cette forte demande a permis au Bénin de réduire le coût de son emprunt de 50 points de base au cours de la journée d’émission. Le Bénin se réjouit de la qualité du livre d’ordres, qui rassemble les plus grands noms de la gestion d’actifs mondiale.

Avec cette opération, le Bénin se dote d’un instrument de financement à long terme qui lui permet de couvrir une grande partie de son besoin de financement pour l’année 2024, tout en préservant la soutenabilité de sa dette publique.

Le Bénin confirme ainsi sa crédibilité et sa visibilité sur les marchés financiers internationaux, un véritable succès pour le pays .

 

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP