Vers la création d’un Conseil des citoyens en Afrique de l’Ouest

La CEDEAO et le gouvernement du Nigeria organisent, du 22 au 23 février 2024, à Abuja, une réunion régionale pour…

L'ECOSOCC-AO est  un espace de dialogue et de participation des organisations de la société civile aux politiques et initiatives régionales.

La CEDEAO et le gouvernement du Nigeria organisent, du 22 au 23 février 2024, à Abuja, une réunion régionale pour réfléchir à la mise en place d’un Conseil économique, social et culturel en Afrique de l’Ouest (ECOSOCC-AO). Ce conseil vise à renforcer le rôle de la société civile dans le développement et la gouvernance de la région.

En effet, Projet initié par la CEDEAO, avec l’appui de l’Agence danoise de développement international (DANIDA), l’ECOSOCC-AO est  un espace de dialogue et de participation des organisations de la société civile aux politiques et initiatives régionales. Il s’agit de promouvoir un système de gouvernance plus inclusif et participatif, qui tienne compte des voix et des préoccupations des citoyens de l’Afrique de l’Ouest.

L’ECOSOCC-AO sera également un outil pour faire face aux défis communs que rencontrent les pays de la région, tels que la pauvreté, les inégalités, l’instabilité politique, les problèmes environnementaux et les conflits. Par ailleurs, il permettra de formuler des recommandations politiques, de mener des actions de plaidoyer et de mobiliser des ressources et des expertises, en s’appuyant sur le potentiel et la diversité des organisations de la société civile.

La réunion d’Abuja réunit des représentants d’importantes organisations de la société civile, des experts en développement et des fonctionnaires de la Commission et des institutions de la CEDEAO. Elle a pour objectif de jeter les bases solides pour la création de l’ECOSOCC-AO et de définir les modalités de son fonctionnement et de sa représentativité. Elle fait suite à un atelier consultatif interne qui s’était tenu à Lagos, au Nigeria, les 12 et 13 décembre 2023.

 

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP