EconomieAgriculture




Vers une autosuffisance en riz et maïs au Bénin

Le mardi 23 avril 2024, le Ministre de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche, Monsieur Gaston Cossi DOSSOUHOUI, a…

Le Ministre a affirmé qu’il est possible d’atteindre une production de 8 tonnes de riz par hectare dans les zones aménagées

Le mardi 23 avril 2024, le Ministre de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche, Monsieur Gaston Cossi DOSSOUHOUI, a tenu une réunion de grande envergure  avec les principaux intervenants des filières du riz et du maïs, ainsi que les importateurs de semences hybrides. L’objectif était de discuter des mesures gouvernementales visant à accroître la production et la productivité dans ces secteurs vitaux.

Initiatives gouvernementales pour l’abondance céréalière

Dans le but de garantir la disponibilité et de réduire le coût des céréales primordiales au Bénin, le riz et le maïs, le Gouvernement a intensifié ses efforts en faveur des agriculteurs. Ces céréales, largement consommées localement, sont également en forte demande sur les marchés de la sous-région. De plus, l’interdiction imminente des produits à base de volaille a stimulé l’aviculture, entraînant une augmentation significative de la production locale d’aliments pour volailles, composés principalement de maïs et de riz. Cette situation a provoqué une pression accrue sur ces céréales, causant leur pénurie et une hausse des prix.

Augmentation de la production : Un impératif

Face à cette réalité, le Ministre DOSSOUHOUI a souligné l’importance de la production accrue et de l’amélioration des rendements par hectare comme solution durable. Il a mis en avant la facilitation par le Gouvernement de l’importation de semences hybrides de maïs et de riz à haut rendement. En outre, le Ministre a assuré que des intrants tels que les engrais céréaliers, le NPK, l’urée et les herbicides sélectifs sont désormais disponibles en quantité suffisante, à temps et à un coût réduit.

Le Ministre a affirmé qu’il est possible d’atteindre une production de 8 tonnes de riz par hectare dans les zones aménagéesLe riz : Un potentiel de rendement élevé

Concernant spécifiquement le riz, le Ministre a affirmé qu’il est possible d’atteindre une production de 8 tonnes par hectare dans les zones aménagées et que les nouveaux types de semences pourraient encore améliorer ces chiffres. Par ailleurs , il a exhorté les représentants des producteurs à transmettre ce message d’urgence : produire plus et de manière intensive pour lutter contre la faim. “Nous devons consommer ce que nous produisons et produire ce que nous consommons”, a insisté le Ministre.

Monsieur Honoré HOSSOU et Moïse Etienne SERO, présidents respectifs des cadres nationaux du riz et du maïs, ont reconnu les efforts du Gouvernement pour améliorer les rendements et se sont engagés à communiquer les directives reçues à leurs membres.

Les semences hybrides de riz: Une révolution agricole

Monsieur Brice BOTON, représentant les importateurs de semences, a loué les mérites des semences hybrides, non-OGM et certifiées par la CEDEAO, adaptées aux conditions béninoises. Il a souligné que l’utilisation appropriée des engrais permet d’exploiter pleinement le potentiel de ces semences, qui peuvent produire jusqu’à 12 tonnes de riz parfumé par hectare.

En résumé, le Gouvernement du Bénin prend des mesures proactives pour assurer la sécurité alimentaire et promouvoir une agriculture durable et productive. Les initiatives et les collaborations en cours visent à transformer les défis actuels en opportunités pour l’avenir agricole du pays.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP