InstitutionnelOrganismes et Institutions




Volontariat au Bénin : l’AnpE réunit les acteurs pour une meilleure coordination

Cotonou, le 6 juin 2024 - L'Agence Nationale Pour l'Emploi (AnpE) a organisé ce jeudi une session importante intitulée "Dynamisation…

L'Agence Nationale Pour l'Emploi (AnpE) au Bénin a réuni les acteurs du volontariat pour renforcer la synergie entre les actions

Cotonou, le 6 juin 2024 – L’Agence Nationale Pour l’Emploi (AnpE) a organisé ce jeudi une session importante intitulée « Dynamisation du cadre de concertation des organisations de volontariat au Bénin ». En effet, L’objectif de cette rencontre était de renforcer la coordination et la collaboration entre les actions des organisations de bénévolat et les objectifs gouvernementaux en matière d’emploi et de développement.

Unir les forces pour un volontariat plus impactant

« Ce matin, nous allons procéder au recadrage pour arrimer les actions que nous faisons au sein de nos diverses organisations aux objectifs du gouvernement », a déclaré Ariane AHYITE, Présidente de l’ONG Iam. « Il est crucial que les initiatives de volontariat soient alignées aussi sur les priorités nationales afin d’avoir un impact maximal sur le développement du pays .

Anasthase SOSSOU, représentant de l’AnpE, a souligné l’importance de collaborer étroitement avec les organisations de volontariat. « On ne peut pas faire le volontariat sans prendre connaissance avec les organisations adéquates qui sont sur le territoire. Cette séance va permettre également de répertorier et de cartographier l’ensemble des organisations de volontariat qui existent. « 

L'Agence Nationale Pour l'Emploi (AnpE) au Bénin a réuni les acteurs du volontariat pour renforcer la synergie entre les actionsL’AnpE, guichet unique pour le volontariat

Depuis le 15 septembre 2021, le conseil des ministres a adopté les nouveaux statuts de l’AnpE, en faisant d’elle le guichet unique de promotion de l’emploi avec de nouvelles attributions, dont le volontariat. « L’AnpE est désormais un partenaire clé pour les organisations de bénévolat et jouera un rôle crucial dans la coordination et le soutien de leurs activités », a ajouté M. SOSSOU.

Relancer la Plateforme Nationale des Organisations de bénévolat

La session visait également à relancer les activités de la Plateforme Nationale des Organisations de Volontariat et d’Échanges des Jeunes au Bénin (PNOVEJ). Cette plateforme a pour objectif de faciliter la coordination et le contrôle des actions des organisations membres, en vue d’une meilleure efficacité et d’une plus grande visibilité du bénévolat au Bénin.

Une participation active et des perspectives prometteuses

La rencontre a réuni les cadres de l’AnpE, ainsi que les représentants du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), de France Volontaires, de la Croix Rouge et de diverses organisations de volontariat. Les échanges ont été riches et constructifs, démontrant la volonté commune des acteurs impliqués de renforcer le bénévolat au Bénin et d’en faire un levier de développement durable.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP