Santé




5 milliards CFA pour améliorer la santé reproductive au Bénin

Grand-Popo, le 20 septembre 2024 – Un nouveau souffle pour la santé sexuelle et reproductive au Bénin. L'Association Béninoise pour…

Le Bénin renforce ses services de santé sexuelle et reproductive grâce à un projet de 4 ans financé par les Pays-Bas,

Grand-Popo, le 20 septembre 2024 – Un nouveau souffle pour la santé sexuelle et reproductive au Bénin. L’Association Béninoise pour la Promotion de la Famille (ABPF) a lancé, hier, un ambitieux projet de renforcement des services de santé sexuelle et reproductive (RSSSR) à Grand-Popo. En effet, Financé par les Pays-Bas à hauteur de plus de 5 milliards 382 millions 218 francs CFA, ce projet, d’une durée de quatre ans, vise à améliorer l’accès aux soins pour les femmes et les jeunes.

Réunis à Grand-Popo, les partenaires impliqués dans ce projet ont défini les contours de leur collaboration. Cet atelier permettra de :

  • Mettre toutes les pièces du puzzle en place.
  • Donner un coup de boost à la mise en œuvre du projet.
  • S’assurer que tout le monde soit sur la même longueur d’onde.

Au cours de cet atelier, les participants travailleront de manière collaborative pour définir clairement les responsabilités de chaque partie prenante et renforcer la coordination interinstitutionnelle, élément clé de la réussite du projet. Les discussions porteront également sur les stratégies à mettre en œuvre pour surmonter les défis potentiels liés à la gestion des ressources, à la logistique et au suivi-évaluation des activités. L’objectif est de garantir une mise en œuvre efficace du projet et d’optimiser son impact.

Le Bénin renforce ses services de santé sexuelle et reproductive grâce à un projet de 4 ans financé par les Pays-Bas, Santé reproductive :  Un projet ambitieux aux enjeux multiples

Ce projet ne se limite pas à renforcer les infrastructures sanitaires. Il est  aussi un véritable moteur de changement pour améliorer la santé sexuelle et reproductive au Bénin. En Formant les professionnels de santé

locales et en sensibilisant les populations, il permettra d’offrir à tous, en particulier aux jeunes et aux femmes, un accès équitable à des soins de qualité. Grâce à des mécanismes de suivi innovants, nous pourrons mesurer les progrès réalisés et ajuster notre approche pour un impact maximal.

Des défis à relever

La mise en œuvre de ce projet ne sera pas sans défis. Les partenaires devront notamment faire face à des contraintes logistiques, à des résistances culturelles et à la nécessité de coordonner les actions de nombreux acteurs. Mais les participants à l’atelier se sont montrés déterminés à relever ces défis.

Un partenariat solide pour un avenir meilleur

Le consortium formé par l’ABPF, IPAS, Engender Health, ABMS/PSI et le CNGOB dispose d’une expertise reconnue dans le domaine de la santé reproductive. Ce partenariat solide est aussi  un gage de réussite pour ce projet.

Grâce à ce projet, les partenaires espèrent  améliorer significativement la santé des femmes et des jeunes au Bénin.

Un plan d’action à long terme 

Les partenaires vont désormais mettre en œuvre les plans d’action définis lors de l’atelier. Des mécanismes de suivi rigoureux seront mis en place pour évaluer les progrès et ajuster les stratégies si nécessaire.

En bref, le succès de ce projet pourrait servir de modèle pour d’autres régions du Bénin et contribuer à améliorer la santé reproductive de toute une génération.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP