Paulin Hountondji, philosophe africain, est mort

[caption id="attachment_73258" align="alignright" width="398"] Le philosophe et ancien ministre béninois Paulin Hountondji[/caption] Le professeur Paulin Hountondji, l'un des plus grands…

Le philosophe et ancien ministre béninois Paulin Hountondji est mort
Le philosophe et ancien ministre béninois Paulin Hountondji

Le professeur Paulin Hountondji, l’un des plus grands penseurs de la philosophie africaine, est décédé vendredi à l’âge de 82 ans, a annoncé la chaîne Crystal News.  Il souffrait d’une maladie dont on ignore encore  la nature.

Né en 1942 à Abidjan, Paulin Hountondji a fait ses études de philosophie en France, où il a obtenu son doctorat en 1970. Il a ensuite enseigné à l’université nationale du Bénin, devenue l’université d’Abomey-Calavi, où il a formé plusieurs générations de philosophes.

Auteur de nombreux ouvrages, dont Sur la philosophie africaine et La rationalité africaine, il a contribué à la critique de l’ethnophilosophie et à la promotion d’une pensée critique et universelle en Afrique.

Engagé politiquement, il a été ministre de l’Éducation et ministre de la Culture et des Communications dans le gouvernement de Nicéphore Soglo, entre 1991 et 1996. Il a également été membre du Conseil national de la transition et du conseil économique et social.

Sa disparition a suscité de nombreuses réactions de la part du monde académique, politique et culturel, qui ont salué sa mémoire et son apport à la philosophie et à la démocratie au Bénin et en Afrique.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP