SociétéEducation




Apprentissage en Afrique : le Bénin salue la création de la FAALV

Rabat, Maroc - 30 mai 2024 - Le Bénin était présent en force au grand rendez-vous des Commissions Nationales pour…

Le Bénin s'engage résolument pour l'éducation et l'apprentissage tout au long de la vie en Afrique avec la création de la FAALV.

Rabat, Maroc – 30 mai 2024 – Le Bénin était présent en force au grand rendez-vous des Commissions Nationales pour l’UNESCO et des villes apprenantes en Afrique, qui s’est tenu à Rabat du 28 au 30 mai 2024. Représenté par le Ministre des Enseignements Maternel et Primaire (MEMP), M. Salimane KARIMOU, le pays a joué un rôle actif dans la promotion de l’éducation continue sur le continent.

Une initiative prometteuse pour l’éducation en Afrique

L’un des moments forts de la rencontre a été la création officielle de la Fondation Africaine pour l’Apprentissage tout au Long de la Vie (FAALV). En effet, cette nouvelle organisation a pour objectif de soutenir les efforts des pays africains dans le domaine de l’éducation en promouvant l’apprentissage tout au long de la vie pour tous.

Le Bénin s'engage résolument pour l'éducation et l'apprentissage tout au long de la vie en Afrique avec la création de la FAALV.Le Bénin salue la création de la FAALV

Dans son discours, M. KARIMOU a salué la création de la FAALV, la qualifiant  d’« initiative innovante qui ouvre de belles perspectives pour l’éducation continue en Afrique ». Il a également souligné le rôle crucial que jouera la Fondation dans la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD), notamment l’ODD 4 qui vise à  garantir à tous l’accès à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité , et à promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie.

L’éducation : un moteur de progrès et de lutte contre la pauvreté

Selon M. KARIMOU, la FAALV permettra également aux pays africains de « lutter contre l’extrême pauvreté et la faim », deux fléaux qui minent le continent. En effet, l’apprentissage tout au long de la vie offre à tous la capacité d’innover et de relever les défis de demain, le tout ponctuel d’une grande attractivité et de révélation de talents.

FAALV: Un accès équitable à l’éducation pour tous

Le ministre béninois a également insisté sur l’importance de garantir un accès équitable à l’éducation pour tous, soulignant que la FAALV « offre des opportunités d’apprentissage innovantes adaptées aux besoins continentaux ». Il a conclu son discours en affirmant que la création de la Fondation marque  le début d’une époque en Afrique où tout le monde aura accès à l’apprentissage tout au long de la vie.

Une Fondation au service du développement durable

La Fondation Africaine pour l’apprentissage tout au long de la vie est un atout précieux pour le continent africain. Elle permettra aux Africains de participer de manière active, positive et efficace à l’édification d’un continent meilleur, où tous les citoyens, hommes, femmes, enfants, aptes et handicapés, sont conscients de leurs talents et peuvent contribuer à la réalisation des objectifs du développement durable.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP