Luxembourg, 26 juin 2024 – Les Ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne se sont réunis à Luxembourg les 24 et 25 juin 2024 pour la Réunion annuelle du Conseil des Affaires étrangères de l’UE . Cette rencontre de haut niveau a permis d’examiner plusieurs questions géostratégiques majeures, notamment les conflits en Europe et dans le monde.
Cette année, le Vice-Premier Ministre du Luxembourg, Monsieur Xavier Bettel , a souhaité élargir les discussions aux pays partenaires stratégiques de l’Union européenne. Au nombre des rares pays africains conviés, figurait le Bénin .
Une reconnaissance de la diplomatie béninoise
La présence du Bénin à cette rencontre stratégique de haut niveau confirme la justesse de la stratégie diplomatique du régime de la rupture . Grâce aux différentes réformes et projets menés, la voix du Bénin compte désormais et est entendue à l’extérieur . Cette reconnaissance du rôle joué par le Bénin au plan diplomatique et son dynamisme viennent prouver, si besoin en était, la justesse des choix possibles en matière d’ajustement de la carte diplomatique.
Succès malgré la fermeture de l’ambassade à Bruxelles
Pour rappel, l’ambassade de Bruxelles a arrêté ses activités et Paris gère désormais l’Union européenne. Malgré ce choix soutenu par les partenaires mais parfois décrié à l’interne, le Bénin a vu l’enveloppe de coopération avec l’UE s’agrandit considérablement . Le pays a été l’un des rares à avoir accueilli le Président du Conseil européen, Charles Michel , en avril dernier, et vient de participer aux discussions stratégiques du Conseil des Affaires étrangères de l’Union.
Le Bénin défend ses positions sur la scène internationale
Représentant du Bénin, le Ministre des Affaires étrangères, Monsieur Olushegun Adjadi Bakari , a pu partager la position du pays sur la guerre en Ukraine ainsi que sur le conflit israélo-palestinien.
Cette rencontre a également été l’occasion de faire avancer l’agenda bilatéral avec des pays européens partenaires comme le Danemark, l’Allemagne, l’Espagne ou encore la Belgique.