EconomieIndustrie et Commerce




GDIZ : 300 000 emplois en vue, cap sur la transformation locale !

Cotonou, 19 juin 2024 –  Deux ans après le lancement de la Zone Industrielle de Glo-Djigbé (GDIZ), le succès est…

GDIZ : envol fulgurant vers 300 000 emplois, cap sur la transformation locale et la valorisation des matières premières !

Cotonou, 19 juin 2024 –  Deux ans après le lancement de la Zone Industrielle de Glo-Djigbé (GDIZ), le succès est au rendez-vous. Le mardi 18 juin 2024, le Ministre d’État en charge du Développement et de la Coordination de l’Action Gouvernementale, Monsieur Abdoulaye BIO TCHANÉ, s’est rendu sur place pour constater de visu l’état d’avancement des travaux et s’entretenir avec les responsables et investisseurs.

Accueilli par le Directeur Général de la SIPI-Bénin SA, Monsieur Létondji BEHETON, et Monsieur Moubarak SOUMANOU, Directeur Général de l’APIEx, le Ministre d’État a participé à une séance de travail approfondie. Au menu des discussions : l’aménagement de la deuxième phase de 400 hectares, l’arrivée de nouveaux investisseurs, le bon fonctionnement des usines déjà opérationnelles et celles en cours d’installation, et les défis à relever face à ce succès fulgurant.

GDIZ : envol fulgurant vers 300 000 emplois, cap sur la transformation locale et la valorisation des matières premières !Des résultats concrets et des perspectives prometteuses

Par ailleurs, la visite guidée qui a suivi la séance de travail a permis au Ministre d’État et à sa délégation de découvrir les fleurons de la GDIZ. Parmi les plus remarquables, on peut citer les deux unités de formation et de confection de vêtements « Made in Benin », l’unité intégrée de textile ultramoderne (BTEX), et l’usine de fabrication de carreaux.

Le Ministre d’État s’est montré très satisfait de ce qu’il a vu : « Je suis heureux de constater la bonne avancée au niveau de la GDIZ. À ce jour, plus de 12 entreprises sont déjà opérationnelles avec plus de 12.000 travailleurs. D’ici la fin de l’année, 14 autres unités seront opérationnelles. Et plus de 35.000 emplois directs seront créés. »

GDIZ : envol fulgurant vers 300 000 emplois, cap sur la transformation locale et la valorisation des matières premières !Un engagement fort pour la transformation locale et la création d’emplois dans la Zone Industrielle du GDIZ

Conscient de l’importance de garantir un approvisionnement continu en matières premières pour les usines de la GDIZ, le Ministre d’État a appelé à une mobilisation nationale : « Fournir ces matières à ces unités est une question d’intérêt national. Chacun doit y veiller. Nous voyons aujourd’hui que la transformation de ces matières premières créent davantage de valeurs ajoutées. 12.000 emplois directs déjà créés et 35.000 d’ici la fin de l’année. Nous prévoyons d’ici 10 ans la création de 300.000 emplois directs. Nous devons donc veiller tous à ce que nos matières premières ne sortent pas du pays. »

En conclusion, la visite du Ministre d’État Abdoulaye BIO TCHANÉ a confirmé le succès remarquable de la Zone Industrielle de Glo-Djigbé. Un succès qui s’inscrit dans la vision du gouvernement béninois de faire du pays un pôle de transformation industrielle et de création d’emplois pour la jeunesse.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP