La Roumanie ratifie la Convention 190 de l’OIT contre le harcèlement au travail

Genève, 12 juin 2024 (OIT) - Un jalon important a été franchi aujourd'hui dans la lutte contre la violence et…

La Roumanie ratifie la Convention 190 de l'OIT sur la violence et le harcèlement dans le monde du travail

Genève, 12 juin 2024 (OIT) – Un jalon important a été franchi aujourd’hui dans la lutte contre la violence et le harcèlement dans le monde du travail, avec la ratification par la Roumanie de la Convention (n° 190) de l’ OIT sur la violence et le harcèlement, 2019.

La Roumanie ratifie la Convention 190 de l’OIT

En outre, la ratification a été officialisée lors de la Conférence internationale du Travail (CIT) 2024, en présence de Gilbert F. Houngbo, Directeur général de l’Organisation internationale du Travail (OIT), et de Simona Bucura-Oprescu, ministre du Travail et de la Solidarité sociale de Roumanie.

« Je félicite chaleureusement la Roumanie pour sa ratification de la Convention n° 190 », a déclaré M. Houngbo. « C’est une étape importante vers la création d’un monde du travail, plus sain et plus juste pour tous. « 

En plus, la Convention n° 190 est le premier traité international juridiquement contraignant visant à prévenir et à éliminer la violence et le harcèlement dans le monde du travail. Elle couvre aussi  la violence et le harcèlement dans tous les lieux de travail, y compris le secteur formel et informel, et s’applique à tous les travailleurs, quels que soient leur statut d’emploi ou leur situation professionnelle.

Rôle Convention n° 190

Par ailleurs, En ratifiant la Convention n° 190, la Roumanie s’engage à prendre une série de mesures pour prévenir et éliminer la violence et le harcèlement dans le monde du travail, notamment :

  • Adopter des lois et des politiques nationales visant à prévenir et à éliminer la violence et le harcèlement dans le monde du travail.
  • Mettre en place des mécanismes de signalisation et de plainte efficaces et accessibles.
  • Offrir des services de soutien et de réparation aux victimes de violence et de harcèlement.
  • Sensibiliser les travailleurs, les employeurs et aussi les autres parties participent à la question de la violence et du harcèlement dans le monde du travail.

Finalement,  M. Houngbo a exhorté tous les États membres de l’OIT à ratifier la Convention n° 190 et à la mettre en œuvre. « La violence et le harcèlement dans le monde du travail ne sont pas tolérables », a-t-il déclaré. « Ensemble, nous pouvons également créer un monde du travail où chacun se sent respecté, en sécurité et valorisé. « 

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP