La Roumanie ratifie la Convention 190 de l’OIT contre le harcèlement au travail

Genève, 12 juin 2024 (OIT) - Un jalon important a été franchi aujourd'hui dans la lutte contre la violence et…

Genève, 12 juin 2024 (OIT) – Un jalon important a été franchi aujourd’hui dans la lutte contre la violence et le harcèlement dans le monde du travail, avec la ratification par la Roumanie de la Convention (n° 190) de l’ OIT sur la violence et le harcèlement, 2019.

La Roumanie ratifie la Convention 190 de l’OIT

En outre, la ratification a été officialisée lors de la Conférence internationale du Travail (CIT) 2024, en présence de Gilbert F. Houngbo, Directeur général de l’Organisation internationale du Travail (OIT), et de Simona Bucura-Oprescu, ministre du Travail et de la Solidarité sociale de Roumanie.

LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ



« Je félicite chaleureusement la Roumanie pour sa ratification de la Convention n° 190 », a déclaré M. Houngbo. « C’est une étape importante vers la création d’un monde du travail, plus sain et plus juste pour tous. « 

En plus, la Convention n° 190 est le premier traité international juridiquement contraignant visant à prévenir et à éliminer la violence et le harcèlement dans le monde du travail. Elle couvre aussi  la violence et le harcèlement dans tous les lieux de travail, y compris le secteur formel et informel, et s’applique à tous les travailleurs, quels que soient leur statut d’emploi ou leur situation professionnelle.

Rôle Convention n° 190

Par ailleurs, En ratifiant la Convention n° 190, la Roumanie s’engage à prendre une série de mesures pour prévenir et éliminer la violence et le harcèlement dans le monde du travail, notamment :

  • Adopter des lois et des politiques nationales visant à prévenir et à éliminer la violence et le harcèlement dans le monde du travail.
  • Mettre en place des mécanismes de signalisation et de plainte efficaces et accessibles.
  • Offrir des services de soutien et de réparation aux victimes de violence et de harcèlement.
  • Sensibiliser les travailleurs, les employeurs et aussi les autres parties participent à la question de la violence et du harcèlement dans le monde du travail.

Finalement,  M. Houngbo a exhorté tous les États membres de l’OIT à ratifier la Convention n° 190 et à la mettre en œuvre. « La violence et le harcèlement dans le monde du travail ne sont pas tolérables », a-t-il déclaré. « Ensemble, nous pouvons également créer un monde du travail où chacun se sent respecté, en sécurité et valorisé. « 

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP