Eco et BusinessFinance




Le Cefal se réinvente pour accompagner la décentralisation

Le Centre de formation pour l’administration locale (Cefal) a renouvelé son Conseil d’administration le jeudi 7 mars 2024. Les nouveaux…

Le Centre de formation pour l’administration locale (Cefal) a renouvelé son Conseil d’administration le jeudi 7 mars 2024.

Le Centre de formation pour l’administration locale (Cefal) a renouvelé son Conseil d’administration le jeudi 7 mars 2024. Les nouveaux membres, nommés par le décret N° 2024-782 du 07 février 2024, ont pris officiellement leurs fonctions lors d’une cérémonie présidée par Raphaël Akotègnon, ministre de la Décentralisation et de la Gouvernance locale.

Leur objectif est de  faire du Cefal un pôle de formation de référence pour les acteurs de la décentralisation au Bénin et dans la région.

Un centre au service de la bonne gouvernance

Le ministre de la Décentralisation et de la Gouvernance locale a rappelé, dans son discours, l’importance de la transparence et de la bonne gouvernance dans la gestion des structures publiques au Bénin. En effet,  il a situé cette cérémonie dans le cadre des orientations du président Patrice Talon qui vise à assurer la transparence et la bonne gouvernance dans la gestion administrative et financière des institutions publiques du pays.

Le Cefal, en tant qu’établissement public à caractère scientifique, a pour mission de former et de perfectionner le personnel des administrations décentralisées, les élus locaux, et les agents des services déconcentrés de l’État.

Par ailleurs , le ministre a présenté son plan stratégique pour la période 2017-2031, qui exprime sa vision ambitieuse de faire du Cefal un centre de référence pour la promotion de la bonne gouvernance dans le secteur de la décentralisation, avec une vocation régionale.

Un défi à relever pour les administrateurs du Cefal

Le ministre a également exhorté les nouveaux administrateurs à travailler sans relâche pour renforcer la crédibilité du Cefal auprès des communes, des apprenants, et de la communauté régionale et internationale. Il a souligné que cette crédibilité est indispensable pour réussir la décentralisation adaptée aux réalités du pays et donner au Cefal, une dimension internationale.

En outre, l’installation des nouveaux membres du Conseil d’administration du Centre de formation pour l’administration locale (Cefal) ouvre une nouvelle page pour le centre, qui s’engage résolument dans la voie de la transparence, de la qualité, et de l’excellence dans la formation et l’accompagnement des acteurs de la décentralisation au Bénin.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP