SportFootball, Sport




Mondial 2022 : la RD Congo au bord de la disqualification

Au lendemain de la victoire sur le Bénin 2-0 et sa qualification aux barrages, la RD Congo a enfreint le…

Au lendemain de la victoire sur le Bénin 2-0 et sa qualification aux barrages, la RD Congo a enfreint le règlement en procédant aux remplacements. Une réclamation introduite par  son adversaire pourrait déboucher sur la disqualification des poulains de Hector Cuper.

L’équipe nationale de RD Congo pourrait ne pas participer à la coupe du monde Qatar 2022. Sa qualification aux barrages dimanche 14 novembre 2021 au détriment des Écureuils du Bénin est entachée d’irrégularité. La rencontre de choc qui a eu lieu au stade des martyrs de la pentecôte à Kinshasa fait échos. Outre l’octroi d’un penalty discutable aux Congolais par l’arbitre, le sélectionneur a effectué des remplacements en violation de la règle.

En effet, le coach argentin Hector Cuper a effectué quatre remplacements au cours  du match. Chaque remplacement est intervenu à son temps, contrairement à ce que prévoit la norme. La FIFA  a prévu 5 remplacements en trois moments. Au de-là de trois salves, l’opération devient illégale. Les règles du football précisent que «chaque équipe aura au maximum trois opportunités de procéder à des remplacements pendant le match. En outre, ces remplacements pourront être effectués à la mi-temps.»

Le Bénin qui a introduit une requête pourra bénéficier de la qualification. En cas de disqualification des Léopards, les Écureuils qui étaient 2è prendront la tête du groupe J. Cela vaudra qualification des Écureuils de Michel Dussuyer aux barrages dans le cadre des éliminatoires de la coupe du monde Qatar 2022. En attendant la suite, la RD Congo attend connaitre ses deux adversaires parmi les dix équipes qualifiées aux barrages. Les matchs se disputeront dès le mois de mars prochain.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne