Porto-Novo, 27 septembre 2024 – Dans le cadre des efforts continus pour renforcer les relations bilatérales entre le Royaume du Maroc et la République du Bénin, l’Ambassadeur du Maroc, SEM. Rachid RGUIBI, a été reçu en audience par le Président de l’Assemblée Nationale béninoise, Louis VLAVONOU. En effet, cette rencontre diplomatique de haut niveau s’est tenue à Porto-Novo, la capitale législative du Bénin le 26 septembre 2024 , et a marqué un moment significatif dans les échanges interparlementaires entre les deux nations.
L’invitation du président VLAVONOU au MAROC
L’audience a été l’occasion pour SEM. RGUIBI de remettre une lettre d’invitation de la part de Rachid Talbi El ALAMI, Président de la Chambre des représentants du Royaume du Maroc, invitant le Président VLAVONOU à effectuer une visite de travail au Maroc. Cette invitation intervient après la récente formation de deux groupes d’amitié, le Groupe d’amitié Bénin-Maroc et le Groupe d’amitié Maroc-Bénin, signe tangible de la volonté mutuelle d’approfondir les liens d’amitié et de coopération.
Le diplomate marocain a souligné l’importance de cette prochaine visite qui sera l’occasion de discuter des moyens de renforcer davantage les relations déjà excellentes entre les deux pays, sous la direction éclairée de Son Excellence le Président Patrice TALON et de Sa Majesté le Roi MOHAMMED VI. Les discussions ont également porté sur divers sujets d’intérêt commun, notamment le développement économique, la culture et l’éducation.
Le Président VLAVONOU a marqué la journée en recevant d’autres audiences importantes, notamment le Président de l’Union Nationale des Magistrats du Bénin (UNAMAB) et le Président du Conseil des Investisseurs Privés au Bénin (CIPB). Ces rencontres ont mis en évidence l’engagement du Parlement béninois à travailler de concert avec différents secteurs pour le développement du pays.
En bref, ces rencontres témoignent de la volonté commune des deux nations de travailler de concert pour le bien-être de leurs populations respectives et pour favoriser la stabilité et le développement de la région. Fort de ces échanges fructueux, le Maroc et le Bénin consolident leurs relations bilatérales , bâties sur les principes du respect mutuel et d’une coopération gagnant-gagnant.