Progrès du CONOCO: Nouvelles Études et Extension d’Axe

Le Conseil de Ministre, sous la présidence de Son Excellence Patrice Talon, a pris des mesures significatives ce mercredi 13…

Le Conseil de Ministre a pris des mesures significatives ce mercredi 13 mars 2024 pour le projet de Contournement Nord de Cotonou (CONOCO)

Le Conseil de Ministre, sous la présidence de Son Excellence Patrice Talon, a pris des mesures significatives ce mercredi 13 mars 2024 pour le projet de Contournement Nord de Cotonou (CONOCO). Pour réduire l’incidence sociale du projet autoroutier, le gouvernement décide de repositionner le barreau de liaison à l’Ouest de la lagune de Cotonou, au lieu de l’Est la première idée du projet .

Cette décision s’inscrit dans une volonté de prendre en compte les nouveaux centres de développement économique émergents dans la ville d’Abomey-Calavi. En conséquence, l’axe principal du contournement sera prolongé jusqu’à Akassato, au-delà de la limite initiale fixée au carrefour de Kpota. Toutefois, le carrefour de Kpota restera connecté à l’autoroute grâce à une nouvelle bretelle.

Pour s’aligner sur ce nouveau tracé, il est devenu impératif d’actualiser les études du projet. Le bureau sélectionné aura donc la responsabilité de mener à bien, dans un délai de cinq mois, les missions suivantes :

  • Réalisation des études techniques complètes au niveau de l’avant-projet détaillé du barreau.
  • Conduite des études techniques pour la section Kpota-Akassato.
  • Ré-allotissement et phasage du projet en trois lots distincts, ainsi que la mise à jour des rapports existants.
  • Élaboration des dossiers d’appel d’offres pour chacun des lots.

Ces avancées marquent une étape cruciale dans la concrétisation du projet CONOCO, qui promet de transformer la mobilité urbaine et de stimuler le développement économique dans la région.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP