SantéActualité




Sorbonne : le fils de la vice-présidente Mariam Talata décroche son doctorat

Paris, 8 juin 2026 – La prestigieuse Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne a été le théâtre, ce lundi, d’un événement académique…

Paris, 8 juin 2026 – La prestigieuse Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne a été le théâtre, ce lundi, d’un événement académique et institutionnel de haut niveau. Devant un jury prestigieux, le chercheur béninois Samir Séro Zimé Yerima a brillamment obtenu le grade de docteur en droit public. Une soutenance d’autant plus suivie qu’elle s’est déroulée en présence de sa mère, la vice-présidente du Bénin, Mariam Chabi Talata, ainsi que du professeur Cossi Dorothé Sossa, président de la Cour constitutionnelle du Bénin.

Réunie dans la salle Duroselle de l’École doctorale de droit, l’assistance a suivi un grand oral placé sous la présidence du professeur Xavier Philippe. Par ailleurs, la participation du professeur Dorothé Sossa, invité à siéger au sein du jury, a conféré une solennité particulière à cet exercice, matérialisant ainsi le dialogue entre les doctrines juridiques africaines et européennes.

LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ



Cour Constitutionnelle du Bénin
© Cour Constitutionnelle du Bénin

Une réflexion sur le rôle du juge constitutionnel

Le désormais docteur en droit public a défendu une thèse ambitieuse intitulée : « La subjectivisation du contentieux constitutionnel au prisme des droits fondamentaux. Éléments pour une théorie de l’agir constitutionnel à partir des expériences de l’Afrique du Sud, du Bénin et de la France ».

À travers une approche comparative rigoureuse, le chercheur a analysé la manière dont les juridictions constitutionnelles intègrent les droits fondamentaux dans leur jurisprudence, redéfinissant ainsi le rôle du juge constitutionnel face aux réalités sociopolitiques propres à chaque pays.

En outre, la rigueur scientifique de ces travaux a pleinement convaincu les examinateurs, qui ont salué la pertinence de la recherche avant de lui décerner le titre de docteur avec les félicitations du jury. La remise de la toge doctorale et la traditionnelle séance photo ont ensuite clôturé une cérémonie empreinte d’une vive émotion.

Cour Constitutionnelle du Bénin
© Cour Constitutionnelle du Bénin

Le symbole d’un rayonnement intellectuel

Par ailleurs, cette soutenance revêt une forte portée symbolique pour Cotonou. En effet, la présence conjointe de la vice-présidente Mariam Chabi Talata et du professeur Dorothé Sossa, figure de proue du constitutionnalisme béninois, a conféré un éclat politique et intellectuel particulier à ce rendez-vous parisien.

Plus largement, cette consécration à la Sorbonne témoigne de la vitalité de la recherche africaine en droit public. Elle rappelle également la place désormais incontournable des perspectives croisées et du droit comparé dans la réflexion contemporaine sur la protection des droits de la personne humaine. Ainsi, cette réussite illustre le rayonnement croissant des juristes africains sur la scène académique internationale.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP