Cotonou, Bénin, 23 juillet 2024 – La Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin (CCI Bénin), en collaboration avec l’ITC (International Trade Centre) et le soutien de l’IFTC (International Islamique Trade Finance Corporation) et de l’Afreximbank, a ouvert ce lundi 22 juillet 2024, un atelier de formation sur le thème « Comment exporter avec la ZLECAf ? ».
En effet, Cet atelier, qui se tient à l’hôtel du Lac à Cotonou, vise à outiller les entreprisesb2NIN béninoises pour profiter des opportunités offertes par la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf).
Préparer les entreprises à l’exportation
Durant deux jours, une vingtaine de formateurs issus de la CCI Bénin, de l’Agence de Promotion des Investissements et des Exportations (APIEx), des Douanes Béninoises, du ministère de l’Industrie du Commerce etc., seront formés sur les contours de la ZLECAf et les opportunités qu’elle présente pour les entreprises béninoises. Par ailleurs, Ces formateurs, à leur tour, dispenseront des formations aux chefs d’entreprises béninoises sur les différentes étapes à suivre pour exporter avec succès sur le marché africain.
Maîtriser les rouages de l’exportation
« L’exportation n’est pas une chose simple pour une entreprise. Il faut se préparer et être prêt à exporter », a déclaré Ilyas Choubaili, consultant auprès de ITC et expert dans le commerce international durable. « L’atelier permettra aussi aux participants de comprendre les implications d’une préparation à l’exportation, les normes pour le commerce intra-africain et de sélectionner les marchés d’exportation avec les potentiels les plus élevés », at-il ajouté.
Un atout pour l’économie béninoise
A l’issue de l’atelier, les chefs d’entreprises béninoises seront mieux à même d’identifier les opportunités de marché en Afrique et de se préparer à les saisir. Cet atelier devrait ainsi contribuer à booster l’économie béninoise en stimulant les exportations et en créant des emplois.
En plus des sessions de formation, l’atelier comprendra également des modules sur :
- L’utilisation de l’Observatoire africain du commerce, un nouvel outil d’étude de marché de l’ITC
- Les formalités douanières à l’exportation
- Le financement de l’exportation intra-africaine
En somme, cet atelier est une initiative importante pour le Bénin qui s’inscrit dans la dynamique de mise en œuvre de la ZLECAf. Il devrait permettre aux entreprises béninoises de tirer pleinement profit des opportunités offertes par ce marché continental de plus de 1 milliard de consommateurs.