Politique




Sensibilisation des femmes leaders sur l’égalité de genre

Ce vendredi 09 février 2024, les femmes leaders des départements de la Donga et de l'Atacora ont eu une séance…

Sensibilisation sur le programme PAEG qui vise à renforcer les capacités des femmes leaders dans les domaines politique

Ce vendredi 09 février 2024, les femmes leaders des départements de la Donga et de l’Atacora ont eu une séance d’échanges avec deux ministres du gouvernement, à la préfecture de Djougou. Il s’agit de madame Véronique TOGNIFODÉ, Ministre des Affaires Sociales et de la Microfinance, et de madame Shadiya Alimatou ASSOUMAN, Ministre de l’Industrie et du Commerce. L’objectif de cette rencontre était de les informer et de les mobiliser autour du Programme d’appui à l’égalité de genre (PAEG), un projet financé par la Coopération Suisse et mis en œuvre par l’Unité de gestion du PAEG dirigée par madame Valérie IDOSSOU.

Le PAEG, un programme innovant pour renforcer les capacités des femmes leaders

Le PAEG est un programme qui vise à renforcer les capacités des femmes leaders dans les domaines politique, économique et social, afin de leur permettre de jouer pleinement leur rôle dans le développement du pays.

Il s’inscrit dans la vision du gouvernement du Bénin qui accorde une importance particulière à la promotion du genre et à l’autonomisation des femmes. Ce programme offre aux femmes leaders des formations, des accompagnements, des outils et des réseaux pour renforcer leurs compétences, leurs confiances et leurs influences.

Un soutien politique et financier au pôle entrepreneurial des femmes

Les deux ministres ont rappelé aux femmes présentes les opportunités et les défis auxquels elles sont confrontées dans leurs milieux de vie et de travail. Elles les ont invitées à être des modèles de leadership, de créativité et d’impact, en s’appuyant sur les formations et les accompagnements offerts par le PAEG. Les deux ministres les ont également exhortées à s’impliquer davantage dans la vie politique, à participer aux séances de reddition de compte et à viser les postes de prise de décision.

Des expériences positives et des engagements forts

En somme ,Les femmes leaders ont témoigné de leur satisfaction et de leur gratitude envers le Gouvernement et ses partenaires pour la mise en place du PAEG. Elles ont affirmé avoir acquis de bonnes notions grâce à ce programme, qui leur a permis de renforcer leurs compétences, leurs confiances et leurs réseaux. Elles ont aussi promis de mettre en pratique les enseignements reçus et de partager leurs expériences avec d’autres femmes.

Le préfet de la Donga, le maire de Djougou, les autorités locales et les responsables de la société civile ont marqué la séance par leur présence.

 

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP