“Dahomey” : Un triomphe pour le Bénin à la Berlinale

Dans une explosion de joie et de fierté, le Bénin célèbre une victoire cinématographique majeure. Le film “Dahomey", un documentaire…

“Dahomey", le film documentaire sur le retour des biens royaux pillés par le colonisateur français, a remporté l'Ours d'or

Dans une explosion de joie et de fierté, le Bénin célèbre une victoire cinématographique majeure. Le film “Dahomey », un documentaire sur le retour des biens royaux pillés par le colonisateur français, a remporté l’Ours d’or, la plus grande distinction de la Berlinale, le festival international du cinéma de Berlin en Allemagne.

Un projet gouvernemental : l’engagement du Bénin dans les arts et la culture

« C’est un moment de bonheur pour nous d’avoir initié ce projet, qui est à la fois une commande du gouvernement béninois et un symbole de l’engagement de l’État à faire des arts et de la culture un axe majeur du rayonnement du Bénin à l’international », a déclaré avec enthousiasme Monsieur Jean-Michel ABIMBOLA, Ministre du Tourisme, de la Culture et des Arts.

“Dahomey", le film documentaire sur le retour des biens royaux pillés par le colonisateur français, a remporté l'Ours d'or

Collaboration fructueuse : le rôle des autorités béninoises dans la réalisation du film

En effet, la réalisatrice franco-sénégalaise, Madame Mati DIOP, a travaillé en étroite collaboration avec les autorités béninoises pour développer ce projet. Grâce à leur soutien, elle a eu accès aux trésors royaux du Danxomè, a interviewé des personnalités culturelles du pays et a bénéficié de facilités administratives et d’un soutien financier à la production.

Une voix pour le Roi Ghezo : le parcours historique d’une œuvre d’art

En plus, Le film permet à la statue anthropomorphe du Roi Ghezo de raconter son parcours historique et son retour sur sa terre d’origine. C’est une réalisation qui témoigne de l’engagement du Bénin à continuer le plaidoyer pour la restitution des œuvres les plus emblématiques de son patrimoine.

“Dahomey", le film documentaire sur le retour des biens royaux pillés par le colonisateur français, a remporté l'Ours d'or

Reconnaissance internationale : l’accueil du film par la presse et les spécialistes du cinéma

La presse internationale et les spécialistes du cinéma ont unanimement applaudi cette distinction. Ils ont également mis en évidence l’écriture du film et son esthétique, tout en reposant la question des biens africains encore détenus en Europe et hors du continent.

Félicitations à Mati DIOP : un talent reconnu et célébré

Après « Woman King », « Dahomey » est, en l’espace de trois ans, le deuxième grand long métrage international qui rend hommage au Bénin à travers son histoire et son patrimoine. Par conséquent, le ministre du tourisme, de la culture et des arts, Monsieur ABIMBOLA, a adressé ses vives félicitations à Mati DIOP pour son extraordinaire talent et pour ce prix prestigieux dans un élan de joie et de reconnaissance.

 

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP