Le gouvernement fédéral du Nigeria a annoncé aujourd’hui la suspension immédiate de l’évaluation et de l’accréditation des diplômes provenant de la République du Bénin. Cette décision fait suite à des révélations médiatiques mettant en lumière l’obtention frauduleuse de diplômes par des individus, comme rapporté par le journal Daily Nigerian le 30 décembre 2023.
Selon le rapport, un journaliste infiltré a réussi à obtenir un diplôme universitaire à Cotonou en seulement six semaines, soulevant des inquiétudes sur la validité des diplômes délivrés par certaines institutions béninoises. En réaction, le ministère fédéral de l’Éducation a suspendu indéfiniment l’évaluation des diplômes du Bénin en attendant les résultats d’une enquête impliquant les ministères des Affaires étrangères, de l’Éducation, le Département des services de sécurité de l’État et le National Youth Service Corps.
LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ
Le gouvernement appelle à la collaboration du public et assure qu’il prend des mesures pour assainir le secteur de l’éducation. Cette suspension vise à prévenir de nouveaux incidents et à renforcer la qualité des diplômes étrangers reconnus par le Nigeria.



