EconomieIndustrie et Commerce




Le Bénin célèbre le savoir-faire artisanal à Dassa-Zoumè

Dassa-Zoumè, le 12 août 2024 – Le cœur battant de l'artisanat béninois s'est installé à Dassa-Zoumè avec le lancement officiel…

Le gouvernement béninois soutient le développement de l'artisanat en organisant des foires régionales, comme celle de Dassa-Zoumè.

Dassa-Zoumè, le 12 août 2024 – Le cœur battant de l’artisanat béninois s’est installé à Dassa-Zoumè avec le lancement officiel de la Foire régionale de l’artisanat pour la zone Centre. En effet, cet événement majeur, organisé par le Ministère des Petites et Moyennes Entreprises et de la Promotion de l’Emploi, en partenariat avec le Fonds de Développement de l’Artisanat (FDA) et la Chambre des Métiers de l’Artisanat (CMA-Bénin) , met en lumière la richesse et la diversité du patrimoine artisanal béninois.

Le gouvernement béninois soutient le développement de l'artisanat en organisant des foires régionales, comme celle de Dassa-Zoumè.Une vitrine du talent béninois à Dassa-Zoumè

Réunissant 75 exposants pendant dix jours, cette foire offre une occasion unique de découvrir les créations originales d’artisans talentueux. Des objets d’art, des produits de l’artisanat d’art, de l’artisanat utilitaire et de la transformation de produits locaux sont exposés, témoignant ainsi de la créativité et du savoir-faire des artisans béninois.

Un tremplin pour le développement de l’artisanat

Pour Clétus GUÉZO, Directeur Général du FDA, ces foires régionales sont un véritable tremplin pour les artisans : « Cette foire est bien plus qu’un simple évènement commercial, c’est une vitrine extraordinaire de présentation aux populations de la richesse et de la diversité de ces acteurs de l’artisanat. »

Sabine AKPLOGAN, vice-présidente de la CMA-Bénin, a quant à elle souligné l’importance de cet événement pour favoriser les échanges et la mutualisation des expériences entre les artisans.

Le gouvernement béninois soutient le développement de l'artisanat en organisant des foires régionales, comme celle de Dassa-Zoumè.Un engagement fort du gouvernement

Par ailleurs, le gouvernement béninois, sous l’impulsion du Président Patrice TALON, accorde une grande importance au développement de l’artisanat. La création de la CMA-Bénin et la mise en place de formations professionnelles sont autant de mesures visant à valoriser et à promouvoir ce secteur.

Koladé Ayédero OKOUDJOU, représentant du Ministre des Petites et Moyennes Entreprises et de la Promotion de l’Emploi, a salué l’engagement des organisateurs et a invité les populations à venir découvrir de nombreuses richesses de l’artisanat béninois. Il a également appelé les artisans à profiter de cette occasion pour nouer des partenariats et développer leurs activités.

Les prochaines étapes

Cette foire à Dassa-Zoumè est la deuxième étape d’un cycle de trois foires régionales organisées cette année. Après le Nord, c’est au tour du Centre de mettre en valeur son patrimoine artisanal. La dernière étape se tiendra à Porto-Novo du 6 au 15 septembre 2024.

En Bref , les Foires régionales de l’artisanat sont un rendez-vous incontournable pour tous les amoureux de l’artisanat et une formidable opportunité pour les artisans de faire connaître leur savoir-faire et de développer leurs activités.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP