EconomieIndustrie et Commerce




Bénin : Le « Consommons local » en plein essor

Cotonou, le 3 octobre 2024 –La ministre de l'Industrie et du Commerce, Alimatou Shadiya Assouman, a donné le coup d'envoi,…

Le Bénin lance la 5ème édition du "Mois du Consommons local" pour promouvoir les produits locaux et stimuler l'économie.

Cotonou, le 3 octobre 2024 –La ministre de l’Industrie et du Commerce, Alimatou Shadiya Assouman, a donné le coup d’envoi, hier mercredi, de la 5ème édition du « Mois du Consommons local » sur la Place de l’ Amazone à Cotonou. Cette initiative, soutenue par la coopération suisse, vise à promouvoir la consommation des produits locaux et à stimuler l’économie béninoise.

Le Bénin lance la 5ème édition du "Mois du Consommons local" pour promouvoir les produits locaux et stimuler l'économie.Un thème au cœur des enjeux économiques

Placée sous le thème « Consommer local, un levier de développement industriel, de compétitivité et de résilience des économies de l’UEMOA », cette édition s’inscrit pleinement dans les orientations du gouvernement visant à transformer l’économie béninoise. Selon le ministre Assouman, « consommateur local, c’est opter pour des produits locaux ». Que chaque Béninois décide de consacrer une partie de ses revenus à la consommation de nos produits locaux. Ainsi, nous aurions encouragé l’implantation de nouvelles industries, gage d’une économie compétitive et résiliente.

Un soutien international

La Coopération suisse, représentée par Stéphanie Guyard, a réaffirmé son engagement aux côtés du Bénin dans cette initiative. « Consommer local permet de booster l’économie béninoise afin d’augmenter les revenus des Béninoises et des Béninois. » C’est pour cette raison que nous soutenons financièrement et techniquement non seulement cette édition, mais aussi les dix-huit éditions du mois du consommons local, comme elle a déclaré.

Le Bénin lance la 5ème édition du "Mois du Consommons local" pour promouvoir les produits locaux et stimuler l'économie.Des secteurs clés mis à l’honneur à cette 5ème édition du « Mois du Consommons local »

Cette année, le gouvernement met particulièrement en avant cinq secteurs clés : l’agro-industrie, le textile et la mode, les cosmétiques et produits d’entretien, l’artisanat, ainsi que les technologies et la communication.

Au cours de ce mois d’octobre, les autorités lanceront de nombreuses activités pour promouvoir les produits locaux, notamment une grande foire à Cotonou avec 250 exposants, des panels thématiques, des masterclasses pour les entrepreneurs, des foires régionales à travers le pays, et des performances artistiques qui célèbrent les talents béninois.

Un enjeu de développement durable

En encourageant la consommation locale, le Bénin vise à renforcer son tissu industriel, à créer de l’emploi et à réduire sa dépendance aux importations. C’est également un moyen de préserver l’environnement en favorisant des circuits de production plus courts et moins énergivores.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP