Namibie : la présidente appelle à la construction d’une centrale nucléaire

Windhoek, 6 mai 2025 – Lors d’une visite officielle à la mine d’uranium de Rössing, dans la région d’Erongo, la…

Windhoek, 6 mai 2025 – Lors d’une visite officielle à la mine d’uranium de Rössing, dans la région d’Erongo, la présidente Netumbo Nandi-Ndaitwah a appelé à la création d’une centrale nucléaire pour diversifier le mix énergétique de la Namibie. « Aucun rêve n’est trop grand pour aboutir. » « Travaillons ensemble pour faire avancer ce projet et identifions des partenariats potentiels », a-t-elle déclaré, soulignant l’importance d’exploiter les vastes ressources en uranium du pays.

La Namibie, troisième producteur mondial d’uranium avec 11 % de la production globale en 2020, dispose de mines majeures comme Rössing, exploitée par la China National Nuclear Corporation, et Husab. Selon un article de Boursorama daté du 25 avril 2025, des discussions pour ce projet devraient débuter cette année, alors que le pays cherche à réduire sa dépendance aux importations d’électricité d’Afrique du Sud. La mine de Rössing, qui fournit 3,9 % de l’uranium mondial, pourrait jouer un rôle clé dans l’approvisionnement en combustible.

LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ



Ce projet s’inscrit dans un contexte de regain d’intérêt pour l’uranium namibien, attirant des investisseurs comme Gibb River Diamonds, qui a acquis en 2024 deux projets d’exploration dans l’Erongo. Cependant, des défis subsistent, notamment les préoccupations environnementales liées aux résidus radioactifs et à la gestion de l’eau dans le désert du Namib, ainsi que la nécessité de financements et d’expertise technique internationaux.

La présidente a insisté sur la recherche de partenariats stratégiques, notamment avec des acteurs du nucléaire comme la Chine, déjà présente dans le secteur minier namibien, pour concrétiser cette ambition.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP