Santé




Lancement d’un pôle d’excellence en ophtalmologie au Bénin

Le Conseil des ministres, réuni ce mercredi 14 février 2024, a choisi de confier à un cabinet spécialisé la mission…

Le gouvernement a choisi de confier à un cabinet spécialisé la conception des pôles d'excellence en ophtalmologie.

Le Conseil des ministres, réuni ce mercredi 14 février 2024, a choisi de confier à un cabinet spécialisé la mission de maîtrise d’œuvre complète pour la mise en place des infrastructures du pôle d’excellence en ophtalmologie dans divers établissements hospitaliers. Ce projet vise à améliorer la prise en charge des maladies oculaires et à renforcer les capacités des professionnels de la santé.

La réalisation des infrastructures du pôle d’excellence en ophtalmologie se fera dans les centres suivants :

– le centre national hospitalier universitaire Hubert Koutougou MAGA

– les centres hospitaliers universitaires départementaux de l’Ouémé et du Borgou

— Ainsi qu’au centre hospitalier universitaire de la zone sanitaire de Cotonou 2 et 3.

Par ailleurs, ces centres auront des équipements médicaux de pointe, des salles d’opération, des laboratoires, des unités de formation et de recherche, ainsi que des services administratifs et logistiques.

En outre, le cabinet spécialisé chargé de la mission de maîtrise d’œuvre devra effectuer les études de conception architecturale, les études d’impact environnemental et social, la surveillance et le contrôle des travaux ainsi que le suivi et l’évaluation du projet. Le coût et la durée du contrat n’ont pas été communiqués.

Le Gouvernement a souligné que ce projet participait à la modernisation du plateau technique et constituait une solution pour optimiser les ressources matérielles, financières et humaines. De même, il a indiqué que la réalisation de ces infrastructures allait élever la qualité des services de soins offerts aux populations en facilitant entre autres la référence et la contre-référence. Il a réaffirmé son engagement de promouvoir la santé publique et de réduire les inégalités d’accès aux soins.

 

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP