SociétéEducation




L’innovation béninoise en matière d’alimentation scolaire

Le Bénin, reconnu comme l’un des pionniers de l’alimentation scolaire sur le continent africain, a récemment participé à la 9ème…

Le Bénin, reconnu comme l’un des pionniers de l’alimentation scolaire sur le continent africain, a récemment participé à la 9ème Journée Africaine de l’Alimentation Scolaire (JAA).

Le Bénin, reconnu comme l’un des pionniers de l’alimentation scolaire sur le continent africain, a récemment participé à la 9ème Journée Africaine de l’Alimentation Scolaire (JAA). Cette année, le thème central était “Investir dans l’alimentation scolaire locale pour transformer les systèmes éducatifs – pour un avenir inclusif et prospère du continent africain”. Les pays membres de l’UA ont encouragé la célébration de  cette journée et à promouvoir une éducation de qualité par le biais de l’alimentation scolaire lors des débats qui ont eu lieu du 29 février au 1er mars 2024.

 

             

Le Bénin, reconnu comme l’un des pionniers de l’alimentation scolaire sur le continent africain, a récemment participé à la 9ème Journée Africaine de l’Alimentation Scolaire (JAA).
Le Ministre des Enseignements Maternel et Primaire, Monsieur Salimane KARIMOU

Le Programme National d’Alimentation Scolaire Intégré (PNASI) : un engagement national

Par ailleurs, le Ministre des Enseignements Maternel et Primaire, Monsieur Salimane KARIMOU, a mis en avant l’engagement du Bénin pour une couverture universelle de la cantine scolaire d’ici 2026. Actuellement, 75% des écoles primaires publiques bénéficient du PNASI, touchant plus d’1,3 millions d’écoliers. L’extension du programme a été significative, passant de 31% en 2017 à 75% en 2022, et un projet de loi est en cours d’examen pour institutionnaliser cette initiative.

En somme, le Bénin se distingue par son approche innovante, privilégiant les achats locaux pour les cantines scolaires, ce qui favorise une alimentation variée et saine pour les enfants et stimule l’économie nationale. Des formations sont également organisées pour les producteurs locaux afin d’assurer la qualité et la quantité des vivres.

En partageant son expérience lors de la JAA au Burundi, le Bénin a invité les autres nations à adopter une approche similaire pour garantir un avenir meilleur pour les enfants africains grâce à une alimentation scolaire nutritive et durable.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP