Nyangarama, Rwanda – C’est une histoire de détermination et de succès qui se raconte à Nyiangarama, où un groupe de jeunes leaders dynamiques a récemment eu l’honneur de rencontrer Gérard Sina, le PDG de Sina Gerard/Ese Urwibutso, une entreprise phare de l’industrie agroalimentaire rwandaise.
Devant son usine de jus, une Peugeot 207 symbolise les humbles débuts de l’entrepreneur. Cette voiture, témoin de ses premiers jours en tant que vendeur de beignets, occupe une place de choix devant le complexe industriel. Aujourd’hui, Gérard Sina est à la tête d’un empire agroalimentaire qui non seulement emploie directement plus de 1500 personnes, mais soutient également quelque 3000 familles agricoles à travers le pays.
Mais la réussite de Sina ne se mesure pas uniquement en chiffres. Elle s’apprécie aussi à travers l’impact social profond qu’il a généré. En effet, l’entrepreneur a investi dans l’éducation en créant des écoles, offrant ainsi aux jeunes leaders l’opportunité d’interagir avec des milliers d’élèves qui profitent directement des fruits de ses efforts.
Ces établissements scolaires ne sont pas seulement des lieux d’apprentissage ; ils sont le symbole d’un avenir prometteur, façonné par la vision et l’engagement d’un homme qui a su transformer des beignets en un empire, et des rêves en réalités tangibles pour toute une communauté.
Pour en savoir plus sur Gérard Sina et son impact sur le secteur agroalimentaire au Rwanda, suivez notre série de reportages sur les leaders qui façonnent l’Afrique de demain.