Bénin-Zinvié : une dame très âgée tombe dans une fosse septique

Une nonagénaire a perdu la vie sur un chantier à Zinvié, un arrondissement de la Commune d’Abomey Calavi, en tombant par mégarde dans une fosse septique.

 

Une dame âgée de 90 ans environ a fait un faux pas et est tombée dans une fosse septique. Le drame est survenu le dimanche 21 Août dernier à Zinvié, un arrondissement de la Commune d’Abomey Calavi.

Selon les informations de Frissons radio, avant l’arrivée des sapeurs-pompiers, les riverains ont réussi à extirper la vielle dame de la fosse septique. Malheureuse, elle n’a pas survécu à la chute à cause de son âge très avancé.

Bénin : fusion du Parti du renouveau démocratique et l’Union progressiste

L’accord a été rendu public, dimanche 21 août, à Porto-Novo où le défunt Parti du renouveau démocratique (PRD) est maître depuis trente ans.

 

Le PRD a fusionné avec l’Union progressiste de Patrice Talon pour donner naissance à l’Union progressiste, le Renouveau. L’accord a été rendu public, dimanche 21 août, à Porto-Novo où le défunt PRD est maître depuis trente ans.

Un « partisan des grands ensembles »

Même si le PRD est un parti de la mouvance présidentielle, sa décision de fusionner surprend surtout que son président a toujours préféré les alliances de circonstances. Il s’est toujours opposé à la fusion. « J’ai été un partisan des grands ensembles » se défend Me Adrien Houngbédji aujourd’hui. L’accord maintient l’arc en ciel sur le logo commun, et retient Porto Novo comme siège.

A la tête des organes dirigeants provisoires, le président du nouveau parti n’est pas Me Adrien Houngbédji, mais plutôt Joseph Djogbenou, ancien président de la Cour constitutionnelle et fidèle des fidèles de Talon. L’objectif est de gagner ensemble a expliqué Adrien Houngbédji, 80 ans.

Législatives en 2023

Des législatives sont prévues le 8 janvier, les réformes exigent désormais un score national de 10% pour enlever un siège municipal ou parlementaire ; seul, le PRD n’y était pas arrivé la dernière fois.

Benin : vers l’acquisition de deux aéronefs neufs

Il s’agit des aéronefs civils pour faire face aux situations d’urgence d’ordre sanitaire, médicale ou logistique.

 

Le Conseil des ministres de ce mercredi 03 juillet 2022, a annoncé l’acquisition par l’Etat béninois, de deux aéronefs neufs. Il s’agit d’aéronefs civils pour faire face aux situations d’urgence d’ordre sanitaire, médicale ou logistique.

« A ce jour, notre pays ne dispose pas d’aéronefs civils pour faire face aux situations d’urgence d’ordre sanitaire, médicale ou logistique. C’est pour y remédier que le Conseil a marqué son accord pour l’acquisition de deux appareils neufs de type TWIN OTTER séries 400″, a annoncé ce mercredi 03 juillet 2022, le Conseil des ministres.

Selon les explications du gouvernement béninois, « il s’agit d’aéronefs court courrier qui s’adaptent bien aux nécessités d’assurer une liaison domestique que sous-régionale ».

En plus des garanties de sécurité qu’offre le fabricant canadien, leurs spécificités permettront de répondre efficacement aux différentes sollicitations de personnalisation, de tropicalisation et d’optimisation des appareils sur demande des utilisateurs.

Bénin : près d’un mois de vacances pour le gouvernement

Dès ce jeudi 04 août 2022, les membres de son gouvernement prennent un temps de repos, pour environ vingt-cinq (25) jours.

 

Le Président de la République du Bénin et les membres de son gouvernement prennent un temps de repos. Ils seront à partir de ce jeudi 04 août 2022, pour presque tout le mois d’août en vacances, ceci pour environ vingt-cinq (25) jours. Ces vacances commencent certainement après la tenue du conseil des ministres qui aura lieu mercredi 03 août 2022.

Le repos du gouvernement va du Jeudi 04 août 2022 au dimanche 28 août 2022.  Malgré les congés des ministres, ces derniers resteront en alerte pour d’éventuels dossiers urgents comme ce fut le cas par le passé. Il faut signaler que c’est une occasion pour les ministres de se déconnecter un peu du travail et de la pression concernant la gestion de la nation.

Le Chef de l’Etat et les membres de son gouvernement dprofiterons de leurs familles. Mais par rapport au fonctionnement des ministères pendant leur absence, les cabinets des membres du gouvernement resteront actifs pour la gestion des affaires courantes.

Benin : fête de l’indépendance sous une possible décrispation

Le président Patrice Talon a assisté au défilé de la 62e anniversaire de l’indépendance de son pays avec à ses côtés plus farouches opposants.

 

Le Bénin a célébré lundi 1er août le 62e anniversaire de son indépendance. Le président Patrice Talon a assisté au défilé avec à ses côtés ceux qui l’ont toujours accusé de dérive autoritaire et d’avoir abîmé la démocratie béninoise. Il faut noter que c’était une première.

La photo est inhabituelle. Dans la tribune présidentielle depuis laquelle Patrice Talon assiste au traditionnel défilé se tiennent également ses prédécesseurs Nicéphore Soglo et Boni Yayi, ainsi que le chef du parti Les Démocrates, Éric Houndete. Tous ont accepté l’invitation. Soglo a écourté un séjour sanitaire pour être présent et Boni Yayi, médiateur de la Cédéao pour la Guinée, est rentré de Bissau il y a quelques jours.

La décrispation serait-elle en marche ? Le président des Démocrates estime qu’elle n’est pas encore totale. « Nous sommes venus saluer le drapeau et nous espérons que le chef de l’État entendra nos cris. Lorsqu’il m’a fait l’honneur de nous saluer, je lui ai dit que nous avons besoin de parler pour que le pays avance. Nous sommes venus donner le gage de notre disponibilité à l’apaisement », indique Eric Houndete.

Nicéphore Soglo et Boni Yayi, vêtus de boubous blancs, étaient au premier rang. « Il m’a promis la décrispation, la libération de tous ceux qui sont en prison, de ceux qui sont en exil, confie Nicéphore Soglo, resté presque tout le temps assis pendant le défilé. Moi, de toute façon, je suis comme Saint Thomas. Je ne demande qu’à voir. »

Nicéphore Soglo est très concerné. Son fils Léhadi, révoqué de la mairie de Cotonou et condamné pour abus de fonction, vit en exil en France, depuis 2017. « Je n’ai pas pris de décret pour bannir un Béninois », s’était défendu Patrice Talon lors de la visite du président français Emmanuel Macron.