Eliminatoires CAN 2021 : plusieurs cas positifs de Covid-19 chez les Écureuils

A quelques heures de sa rencontre avec la Sierra Leone, les Ecureuils se retrouvent privés de plusieurs de ses joueurs-cadres. Et pour cause, 6 joueurs de Michel Dussuyer seraient testés positifs à la Covid-19.

En effet, tout juste avant le dernier match de qualification des Ecureuils du Benin pour la CAN 2021, le dernier test PCR effectué a révélé pas moins de six cas positifs à la Covid-19. Il s’agirait de Saturnin Allagbé, Steeve Mounié, Jodel Dossou, Poté Michael, Cedric Hountondji, et Khaled Adenon.

Le coordonnateur de la CAF aurait demandé aux joueurs d’attendre dans leur bus. Et la rencontre pourrait être reportée.

Plusieurs internationaux béninois ont dénoncé cette situation sur Twitter.

 

Romuald Wadagni en visite à Savalou

Sur invitation du président du bureau exécutif national de l’association pour le développement de la commune de Savalou (ADCS), Conrad Gbaguidi, le ministre de l’économie et des finances, Romuald Wadagni, était en visite de travail avec les députés, le maire et son conseil ainsi que les sages et notables à Savalou,  dimanche dernier.

Au cours de cette séance, le président de l’ADCS, a présenté à son hôte, les besoins de la commune, qui sont entre autres, les routes, l’eau, le développement agricole et les équipements marchands. Conrad Gbaguidi, a remis au ministre des finances, un document dans lequel, des experts sollicités par l’association, ont détaillé ces différentes questions.

Le maire de la commune, Dèlidji Houindo, a surtout insisté sur l’axe très économique, Savalou – Djidja – Abomey. Il dit, « espérer, que le deuxième quinquennat du président Patrice Talon soit celui des grandes réalisations au profit de sa commune ».

En sa qualité de présidente du conseil d’administration de l’ADCS, Marie Odile Attanasso, a mis un accent particulier sur « la formation du capital humain » avant d’inviter ses frères et sœurs de Savalou à l’union sacrée.

En réponse aux préoccupations de ses hôtes, le ministre a affirmé que « l’heure de Savalou a sonné ». Romuald Wadagni, ne trouve pas d’inconvénients à œuvrer pour le développement de Savalou qui regorge selon lui, de beaucoup d’atouts pour bénéficier de toutes les différentes interventions pour le développement. Le ministre a insisté sur les domaines de l’agriculture et du tourisme avant de se « réjouir de la disponibilité de l’ADCS ainsi que du maire et son conseil communal et des cadres savalois, dont beaucoup sont appelés aux côtés du chef de l’État pour servir la nation ».

Présidentielle 2021 : le duo Kohoué-Agossa en quête de l’électorat de Natitingou

Le duo Corentin Kohoué et Iréné Agossa, en lice pour l’élection présidentielle du 11 avril prochain, a, au détour d’un meeting organisé ce dimanche à la maison des jeunes de Natitingou, appelé les populations à voter massivement pour eux,  pour une restauration de la confiance au Bénin.

Accueillie en trompe à l’entrée de la ville, par les taxis moto et un géant car podium, la forte délégation du duo Kohoué-Agossa, a d’abord sillonné les grandes artères de la cité des Nantos, avant d’atterrir à la maison des jeunes de la localité, où attendait déjà une impressionnante foule.

« Nous sommes candidats pour libérer le pays à travers ce que nous appelons ‘’Restaurer la Confiance’’, nous sommes candidats contre le régime et la gouvernance de Talon, parce que si le chômage et le sous-emploi ont atteint ce niveau cela veut dire que les réformes n’ont pas été bien pensées », a caricaturé le vice président Iréné Agossa, à l’entame de son propos. Face à cette population majoritairement jeune, il a ensuite redressé les défis à relever, une fois son duo au pouvoir.

« Nous avons un programme qui va permettre de créer l’emploi, réformer le secteur de l’hydrocarbure, réduire les taxes, mettre en place un fond de garantie à hauteur de 15 milliards avec zéro intérêt, l’éducation, l’économie, l’agriculture et autres seront impactés, les prisonniers politiques seront libérés, notre mandat sera un mandat de transition », a, entre autres énuméré, le vice président. Iréné Agossa, a indiqué, qu’il ne s’agit pas d’un jeu d’enfant, mais d’une responsabilité. « Le 11 avril sortez massivement pour porter le Duo en triomphe », a exhorté Iréné Agossa.

En abondant dans la même veine que son vice président, Corentin Kohoué, s’est d’indigner de constater que depuis 20 ans plusieurs problèmes liés à l’énergie, à l’eau et aux routes demeurent encore, notamment dans le nord Bénin. Il a aussi martelé l’urgence de restaurer la confiance entre les Béninois et ensuite avec leurs institutions. Le président Kohoué s’est aussi fait le devoir de montrer à la population la position du duo sur le spécimen.

Par ailleurs, les représentants des jeunes, des femmes et des taxis motos, se sont aussi succédés au pupitre pour certifier au duo de l’étonnement, leur soutien pour une victoire certaine le 11 avril prochain.

Il faut préciser qu’avant l’étape de Natitingou, le duo est allé solliciter le vote des populations de Kérou, Pehunco et Kouandé.

Présidentielle 2021 : Calixte Gnanguènon en campagne électorale à Hinvi pour le duo Talon-Talata

Le coordonnateur de l’arrondissement de l’Union progressiste de Hinvi, Calixte Marie Gnanguènon, a échangé dans la soirée de ce dimanche, à Hinvi, avec les militants et sympathisants de cette formation politique, pour la réélection du président Patrice Talon à sa propre succession le  11 avril prochain.

Calixte Marie Gnanguènon, après le lancement le vendredi 26 mars dernier, a saisi l’occasion de cette journée, pour mettre en place les cellules de campagne des villages, pour permettre au duo Talon-Talata, d’avoir une victoire écrasante dans ledit arrondissement.

Revenant sur certaines réalisations faites par le gouvernement de la rupture au profit de cet arrondissement, le coordonnateur de l’arrondissement de l’Union progressiste de Hinvi, a invité les uns et les autres à sortir massivement le dimanche 11 avril prochain pour accorder leur suffrage au duo Talon-Talata. Ce faisant, a-t-il précisé, l’arrondissement de Hinvi, va bénéficier du reste des œuvres entreprises par Talon. « Le duo Talon-Talata, n’aura pas d’opposition dans cet arrondissement », a-t-il ajouté.

Tous les intervenants, ont promis accompagner le coordonnateur de l’UP, pour que le duo Talon-Talata, gagne les élections au 1er tour du 11 avril prochain.

Le duo Kohoué-Agossa dans la dynamique de réconciliation de la classe politique avec le peuple

Candidats à la présidentielle du 11 avril 2021, Corentin Kohoué et son colistier Iréné Agossa ont, au détour de leur passage mardi à Lokossa,a déclaré qu’ils sont dans la dynamique de restaurer la confiance et faire en sorte que la classe politique se réconcilie avec le peuple.

A en croire le candidat à la présidentielle du 11 avril prochain, la confiance n’existe plus et a laissé place à la méfiance et à la haine. Selon le duo de la surprise, on ne peut pas continuer à se mentir et croire qu’on peut développer le Bénin. « Arrêtons, posons bien le diagnostic et essayons de faire face à la réalité qui est de restaurer cette confiance avant d’aller au dialogue » a-t-il lancé. « Tout dialogue qui se fait sans tenir compte de la restauration de la confiance, est un gaspillage des ressources » a ajouté Corentin Kohoué.

L’un des objectifs du duo orange, poursuit-il, « est de faire en sorte que la classe politique se réconcilie avec le peuple qui ne croit plus en elle ». Autre mission pour ce duo, ajoute Corentin Kohoué, est de réconcilier les anciens présidents qui, estime-t-il, « constituent des gens de référence ».

Abordant l’axe 1 de leur cahier de société, intitulée la restauration de la démocratie, le candidat Kohoué, a souligné qu’il importe que les Béninois contraints, pour diverses raisons politiques de poursuivre leur séjour terrestre à l’extérieur, reviennent sur leur terre natale parce que, indique-t-il, « nous n’allons pas construire le pays seuls ». Les secteurs comme la justice, l’éducation, la santé, l’économie etc ,font partie également du cahier de société des candidats du RLC.

Badazouin : un homme brûlé vif après avoir tué son épouse à la hache

La population de médessèdji, une localité de l’arrondissement de Badazouin dans la commune de Bopa, a brûlé vif ce 30 mars, un homme de la quarantaine environ, qui, pour une dispute liée au refus de son épouse de faire la cuisine , a charcuté cette dernière, qui  a succombé aux environs de deux heures du matin, a appris l’ABP de source locale.

Selon les explications du chef de l’arrondissement de Badazouin, Toussaint Hounsounnouvi, relayées par la radio communautaire installée dans la localité, l’homme aurait sollicité sa femme, pour préparer  aux hommes et femmes qu’il a mobilisé pour la semence initialement prévue pour ce jour. La dame, apprend-t-on, « en toute humilité aurait suggéré à son époux de reporter les travaux de semence pour le mercredi ,sous prétexte qu’elle va au champs avec les mêmes personnes ». Cette proposition de l’épouse n’étant pas du goût du mari, a poursuivi le chef de l’arrondissement, « il a commencé par proférer des menaces à sa femme et attendu la nuit profonde pour commettre son forfait en charcutant la dame à l’aide d’une hache». Toujours selon Toussaint Hounsounnouvi, ce sont les cris du bébé de la victime qui a alerté, aux environs de deux heures une voisine de la concession où le drame s’est produit. Ce n’est qu’à ce moment a poursuivi l’élu local, que les dégâts ont été constatés.

Comme réponse du berger à la bergère, les populations sont passées à la vindicte populaire, pour en découdre avec le présumé assassin qui serait un repris de justice. Le couple laisse derrière lui sept (07) enfants dont un bébé de trois mois.

Accusée de sorcellerie, une fillette de 5 ans se retrouve avec les mains et les pieds brûlés

Une fillette d’environ 5 ans a été emmenée en urgence à l’hôpital, des suites de brûlures aux mains et aux pieds.

Le tuteur de la fillette a été interpellé et emprisonné pour violences physiques sur l’enfant. Le mis en cause aurait soupçonné la fillette de 5 ans de pratiquer la sorcellerie.

Selon Frissons Radio, le tuteur de la fillette lui avait brûlé les mains et les pieds. Interpellé et présenté au Procureur de la République près le tribunal de Cotonou, il a été mis en prison. Il sera par la suite auditionné à la réception du certificat médical de l’enfant.

Source : Beninwebtv

Eliminatoires CAN 2021 : le Bénin face à la Sierra Leone ce 30 mars

Le sort du Benin sera connu ce 30 mars à partir de 16h.

En effet, les Ecureuils du Benin se disputeront le dernier ticket de qualification du groupe L pour la CAN 2021 avec la Sierra Leone cet après-midi.

Après une défaite face au Nigéria, (0-1), le Bénin devra viser une victoire à Freetown.

« Les joueurs sont confiants et sont conscients de l’immensité du boulot qui les attend. Nous ferons tout pour donner le sourire aux Ecureuils », a confié Michel Dussuyer dans des propos relayés par Benin-sports.

Le quart de finaliste de la précédente édition sera qualifié s’il ne perd pas ou bien s’il s’incline avec un but d’écart et en marquant au moins une fois (cela permettrait en effet aux Ecureuils de devancer leur adversaire, battu 1-0 à l’aller, au bilan des confrontations directes). Dans le cas contraire, les Leone Stars disputeront leur première CAN depuis 1996.

 

Présidentielle 2021 au Bénin : la campagne électorale a débuté le 26 mars

La campagne pour l’élection présidentielle a démarré le vendredi 26 mars dernier.

La Céna a lancé officiellement la campagne pour l’élection présidentielle du 11 avril 2021.

Alors que tous les grands noms de l’opposition politique ont été écartés de la course, pour cause de dossiers incomplets, les trois candidats restant en lice ont donc une quinzaine de jours pour convaincre.

Chacun des trois duos candidats en lice et leurs militants ont pris d’assaut les grandes les villes du pays, à travers des meetings et caravanes pour gagner l’électorat béninois.

On peut lire « Foi-Audace-Engagement ! Restaurer la confiance » sur les grandes affiches du duo candidat Corentin Kohoué et Iréné Agossa , le duo Alassane Soumanou-Paul Hounkpè défend le message suivant « Pour des solutions appropriées aux problèmes d’emploi des jeunes ! Votons pour le duo du consensus ». Le duo du président sortant Patrice Talon et sa colistière Mariam Chabi Talata arbore quant à lui, « Le développement, ça y est !« .

Candidat a sa propre succession Patrice Talon enchaîne les meeting avec pour slogan « Talon, KO« .

« J’avais dit qu’avec un seul mandat on peut faire de bonne choses. Vous m’avez fait confiance, nous nous sommes engagés. Et je vous ai démontré que c’est possible. Nous avons entamé de grandes choses. Il nous est alors permis d’espérer que pour les temps à venir, nous allons pouvoir satisfaire tous nos besoins », a t-il déclaré lors d’une rencontre au Palais des congrès.

Une enquête de la CPI pour « crimes contre l’humanité » sur le régime Talon ?

L’organisation internationale Volontaires pour la démocratie et les droits humains (VDDH) a adressé un courrier au bureau de la procureure de la CPI, le 8 février dernier, évoquant une vingtaine de crimes qu’elle impute au régime du président Patrice Talon.

L’organisation « VDDH » demande en effet à la Cour Pénale Internationale, de s’autosaisir pour ouvrir une enquête concernant « des crimes contre l’humanité » présumés au Bénin.

Renaud Bossou, le porte-parole de l’organisation, insiste notamment sur le cas d’une victime des tensions autour des précédentes élections législatives de 2019.

« Nous avons la veuve Prudence Amoussou, Fidèle Combetti, Théophile Djaho… assassinés par l’armée et la police de Patrice Talon. Dame Amoussou avait reçu des balles réelles dans le dos le 1er mai 2019 à Cotonou. Fidèle Combetti a été torturé puis assassiné. Il y a aussi les tentatives d’assasinat des opposants Léonce Houngbadji en 2018, du candidat Ganiou Soglo. La séquestration de l’ancien président Boni Yayi et les violences policières contre les anciens présidents Nicéphore Soglo et Boni Yayi… », précise t-il.

VDDH qui assure avoir obtenu, ce mois de mars, un accusé de réception de la part de la CPI, dit n’attendre qu’une chose, l’ouverture d’une enquête indépendante pour que justice soit rendue aux victimes.

De leur côté, les autorités béninoises assurent ne pas être au courant de cette saisine de la CPI.
Alain Orounla, le porte-parole du gouvernement béninois, indique que « le gouvernement n’est pas informé et (je) ne pense pas qu’il ait à s’informer ou à être tenu informé de dénonciations sans doute calomnieuses faites auprès du bureau de la CPI. Nous n’avons pas connaissance de tels crimes contre l’humanité que nos bureaux n’auraient pas pris en charge. Il s’agit d’une entreprise de dénigrement, de sabotage de la part d’acteurs politiques qui n’ont pas su convaincre les populations, rallier les électeurs à leur cause« .

Selon le ministre, « le Bénin dispose d’une justice assez performante pour s’occuper des éventuels crimes qui seraient commis par des gens mal intentionnés ». Il n’y a donc pas de place, pour lui, pour une éventuelle enquête supposée de la CPI.

Source : DW