Muhammadu Buhari accepte d’ouvrir les frontières avec le Bénin dans un futur proche

Le président béninois aurait plaidé pour la réouverture des frontières,auprès de son homologue nigérian selon le compte rendu fait par le conseiller média de Muhammadu Buhari.

Selon le même compte rendu, le chef de l’Etat nigérian aurait affirmé que son pays est désormais hostile à la contrebande. C’est la raison fondamentale pour laquelle les frontières sont fermées.

Mais il aurait cependant rassuré Patrice Talon de sa disponibilité à rouvrir les frontières dans un future proche. Mais il aurait demandé qu’il y ait au préalable une rencontre entre certains chefs d’Etat concernés pour redéfinir les conditions de réexportation vers le voisin de l’Est. Cela éviterait au pays la perte de ses devises. Les prochains jours et cette rencontre seront donc déterminantes pour les populations qui souffrent de cette fermeture.

Patrice Talon et Muhammadu Buhari se rencontrent au Japon

En marge du TICAD7, le président Patrice Talon s’est entretenu avec son homologue nigérian Muhammadu Buhari au Japon, ce mercredi 28 août 2019.

Bien que l’objet de cette rencontre en aparté ne soit pas encore connu, le fait qu’elle intervienne suite à la fermeture des frontières entre le Bénin et le Nigéria ne semble pas fortuit.

Pour rappel, le voisin de l’Est a fermé ses frontières avec le Bénin depuis le 21 août, pour mettre fin à la contrebande dans ses échanges commerciaux avec le Bénin. Les services douaniers du Nigéria auraient intercepté une importante quantité de médicaments tramadol et de codéine, entassés dans des camions, en provenance du Bénin à hauteur de Lagos.

Le Bénin présenté comme une terre d’opportunités au TICAD7 (Japon)

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération Aurélien Agbénonci a procédé, mardi 27 août 2019 au Centre de Conférence Pacifico Yokohama (Japon), à l’ouverture d’un Symposium sur le thème « Bénin : Porte d’entrée au marché de l’Afrique de l’Ouest ».

Organisé en prélude à la 7ème Conférence internationale de Tokyo pour le Développement de l’Afrique (Ticad7), ce symposium, avait pour but d’informer les nombreux investisseurs japonais présents, sur les opportunités d’affaires au Bénin.

Aurélien Agbénonci a indiqué aux participants que le Bénin se veut un centre de développement inclusif et durable, et que son gouvernement s’est également positionné pour faciliter la dynamique économique en aidant le secteur privé à créer de la richesse et à tirer parti des possibilités d’investissement décrites dans son programme d’actions.

« Le Bénin est prêt à connecter le Japon et le monde à l’Afrique de l’Ouest. Nous avons une équipe dynamique, prête à vous aider à saisir ses opportunités. En outre, pour faciliter votre accès à notre pays, nous avons introduit en 2018 un système de visa électronique », a déclaré le ministre.

Le Bénin est une terre d’opportunités et la porte d’entrée du marché ouest-africain. Les fondamentaux de ses perspectives socio-économiques sont meilleures. Une série de mesures, telles que l’amélioration de la réglementation régissant la création, l’exploitation et la fermeture d’entreprises, toutes introduites par l’intermédiaire du Pag, visant à améliorer le climat des affaires sont mises en place.

Avec des progrès accomplis chaque jour et des résultats obtenus tous les mois, le Bénin montre qu’avec détermination, vigueur et vitalité, des réalisations novatrices sont possibles.

Le Chef de l’Etat béninois Patrice Talon, arrivé au Japon le mardi 27 août, a déclaré via son compte Facebook : « A la tête de la délégation béninoise pour les travaux de la 7ème Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD 7) qui se déroulera du 28 au 30 août 2019. Cette rencontre de haut niveau, sera l’occasion pour moi de présenter aux partenaires, les projets d’investissements spécifiques du Programme d’Action du Gouvernement (PAG). »

 

Le FCBE déclare : « Le Bénin de nos jours ne dispose pas d’une représentation nationale »

Le FCBE s’est prononcé le lundi 19 août, sur la désignation des neufs nouveaux membres du Conseil d’orientation et de supervision de la Liste électorale permanente informatisée (Cos-Lépi).

« Il est donc évident que le Bénin de nos jours ne dispose pas d’une représentation nationale« , a déclaré le parti Force Cauris pour un Bénin Émergent. La formation politique considère que les nouveaux membres du Cos-Lépi n’ont aucune légitimité ni légalité. Le parti affirme en effet, que le choix opéré par l’Assemblée nationale mercredi dernier viole la loi N°2012 – 43 du 05 février 2013 portant apurement, correction, mise à jour et actualisation du fichier électoral national et de la Liste Électorale Permanente Informatisée (LEPI). Il démontre que l’actuel parlement ne remplit pas les conditions pour le faire parce qu’issu d’élections législatives pour lesquelles le pouvoir a exclu l’opposition et s’est attribué tous les sièges.

En fait, l’article 6 de ladite loi précise que le Conseil d’orientation et de supervision est composé de « cinq (05) députés par la majorité parlementaire, quatre (04) députés par l’opposition parlementaire, du directeur général de l’Institut National de la Statistique et de l’Analyse Économique et du directeur du service national de L’État Civil »

Notons par ailleurs, que les neuf membres désignés sont tous de la mouvance. Et selon les membres du FCBE : « Le fichier ne sera ni fiable, ni accepté par le peuple souverain qui est attaché à sa démocratie et à des élections libres, équitables et transparentes ».

Lionel Zinsou attendu à Lomé pour le « Forum International Invest in West Africa »

L’ancien premier ministre béninois Lionel Zinsou est attendu à Lomé pour prendre part à la première édition du Forum International Invest in West Africa.

Lionel Zinsou mène ses activités après sa condamnation à 5 ans d’inéligibilité au Bénin. Il a confirmé sa présence dans la capitale togolaise pour début octobre, afin de participer au Forum international Invest in West Africa. L’ex-premier ministre de Boni Yayi s’est rendu plus d’une fois au Togo cette année. En mars dernier, il avait assisté au lancement du plan national de développement (PND). Et il y était également en juin, pour le Forum Togo Union européenne.

Banquier d’affaires et PDG du fonds d’investissement européen PAI Partners, Lionel Zinsou apportera son expertise sur les défis de mobilisations des fonds pour soutenir les projets de développement dans la région ouest africaine. Cette édition s’articulera autour du thème : « Financer les PME-PMI à fort potentiel, Amplifier les partenariats public-privé ».

Un incendie mortel à Godomey fait deux victimes

Un drame a eu lieu dans la ville de Godomey, le jeudi 15 août 2019. Un incendie s’est déclaré, laissant derrière lui deux victimes.

Selon les informations recueillies par « Frisson radio », cet incendie a endeuillé une famille qui a perdu ses deux enfants âgés de 5 et 8 ans.

Les sapeurs-pompiers ont réussi à contenir le feu avant qu’il ne fasse plus de victimes. La cause de ce drame est pour l’heure, inconnue, mais une enquête est ouverte pour en savoir davantage.

Actualisation du fichier électoral national : Le Parlement désigne ses 9 représentants au COS-LEPI

Le Parlement béninois a désigné par 57 voix pour, 4 contre et 0 abstention, ses neuf représentants devant siéger au Conseil d’orientation et de supervision de la liste électorale permanente informatisée (COS-LEPI), chargé d’actualiser le fichier électoral pour les prochaines élections municipales, communales et locales de 2020 au Bénin.

Pour rappel, les dispositions de l’article 137 de la Loi n° 2018-31 portant code électoral en République du Bénin indiquent que le Conseil d’orientation et de supervision est composé de onze (11) membres désignés comme suit : cinq (05) députés par la majorité parlementaire ; quatre (04) députés par la minorité parlementaire ; du directeur général de l’Institut national de la statistique et de l’analyse, économique ; du directeur du service national en charge de l’état civil. Les neuf (9) députés désignés seront donc joints dans cette tâche d’apurement et d’actualisation du fichier électoral par le Directeur général de l’Insae et le directeur du service national en charge de l’état civil.
Outre, les membres du Cos-Lépi, les députés ont adopté par un vote au bulletin secret à 55 voix pour, 00 contre et 00 abstention la liste unique des 154 représentants de la majorité et la minorité parlementaire au sein des commissions communales d’actualisation (CCA). Il faut signaler que les CCA exercent leurs compétences dans les limites du ressort territorial de la commune. Chaque CCA est composée de trois membres à savoir : le responsable en charge de l’Etat civil et de la population de la commune ; un représentant désigné par la majorité parlementaire et un représentant désigné par la minorité parlementaire. Tout comme pour le Cos, le responsable en charge de l’Etat civil et de la population de chaque commune se joindra aux deux représentants désignés par la majorité et la minorité parlementaire pour que l’équipe de chaque Commission communale d’actualisation soit complète.

Lionel Zinsou inéligible pendant 5 ans et condamné à 6 mois de prison avec sursis

Le verdict est connu depuis quelques heures, poursuivi pour usage de faux et dépassement de fonds de campagne, l’ex premier ministre béninois a été déclaré coupable.

Le tribunal de première instance de Cotonou déclare recevable l’action du ministère public contre Lionel Zinsou et le retient dans les liens de la prévention d’usage de fausse attestation ou de certificat falsifié et de dépassement de dépense de campagne. C’est ce qu’a déclaré le juge en charge du dossier à l’audience ouverte ce matin. Le concurrent de Patrice Talon aux présidentielles de 2016 a par conséquent, été condamné à 6 mois de prison avec sursis, et a été déclaré inéligible sur une période de 5 ans. Et ce, en plus d’écoper d’une amende de 50 millions de FCFA.

Les avocats de Lionel Zinsou dénoncent un jugement basé sur « un dossier sans aucune preuve » et ont exprimé leur intention de faire appel.

 

59 ans d’indépendance du Bénin : Message du Président Patrice Talon

Cotonou, le 31 juillet 2019

Béninoises, Béninois,

Chers compatriotes,

La célébration de notre fête nationale, chaque année, nous donne l’occasion de nous souvenir de l’œuvre de tous ceux dont l’idéal, la lutte et les sacrifices ont porté notre quête de liberté et de dignité, puis notre exigence d’indépendance et de développement de la nation béninoise.

Hier comme aujourd’hui, leur souvenir reste vivace dans nos esprits et notre fierté envers eux ne faiblit pas. En renouvelant ce rituel républicain, nous exaltons les valeurs qui, depuis l’origine, nous caractérisent afin de les perpétuer de génération en génération. Ces valeurs font de nous, un peuple brave et fier, un peuple travailleur et tolérant dont la mosaïque, loin d’être un handicap, est une richesse vivifiante de notre développement commun.

Et quand bien même, dans ce gratifiant vivre ensemble, viennent à survenir des épreuves, nous savons toujours nous retrouver, nous parler et conjuguer nos efforts pour repartir de l’avant, avec encore plus de foi en l’avenir. Tel est le ferment qui nourrit notre communauté de destin et nos certitudes de lendemains meilleurs.

Mes chers compatriotes,

Notre processus de développement a besoin de la conjonction des énergies et des ambitions de tous. Il nécessite que parfois, face à l’âpreté des défis, nous allions plus vite que d’ordinaire. C’est justement pourquoi, depuis trois ans, après le diagnostic posé sans complaisance, qui nous révèle nos faiblesses structurelles et nous place face à nos urgences, la dynamique que j’ai imprimée à l’action publique veut que nous fassions preuve de beaucoup plus d’efforts et d’ambitions que par le passé. A cet égard, nous avons enregistré de bons résultats. Nous pourrions même dire, en toute modestie, que ce sont quelques prouesses, quand on sait d’où nous sommes partis.

Mes chers compatriotes,

N’avons-nous pas fait un certain chemin en ce qui concerne l’électricité, l’eau, la santé, l’éducation, les actes de naissance, la sécurité dans nos contrées et sur nos routes, les routes inter-communales et interrégionales, l’asphaltage en cours dans nos quartiers, les pistes rurales, la production agricole, le football, etc. ? Ce sont là autant de repères qui témoignent des fruits de plus en plus visibles de nos efforts collectifs.

Chers compatriotes,

Fort de nos avancées dans le domaine de l’identité des personnes et après l’assainissement du secteur de la micro-finance, j’ai décidé, avec le Gouvernement, de donner une plus vaste ampleur au programme de micro-crédits aux plus pauvres. Ainsi, la dotation de 6 milliards de francs CFA, affectée en mars dernier aux micro-crédits aux plus pauvres, sera portée à 10 milliards de francs CFA au titre de cette même année 2019. Ce même montant sera reconduit chaque année pour le renforcement des fonds de micro-crédits aux plus pauvres, afin d’impacter toujours plus de bénéficiaires. Dans la même logique, j’ai décidé, avec le Gouvernement, d’instituer un programme spécial d’insertion dans l’emploi.

Ce programme consistera à recruter chaque année, à la charge de l’Etat, 2000 jeunes diplômés à placer dans des entreprises privées ou publiques, sur une période de deux ans, avec l’espoir qu’ils sauront se rendre utiles et efficaces pour se faire recruter à l’issue de la période d’insertion, ou alors qu’ils sauront voler de leurs propres ailes dans l’autoemploi. Ces initiatives à fort impact social constituent, sans conteste, autant de preuves de la répartition équitable des fruits de la croissance économique qui, elle-même, parce qu’elle est de plus en plus élevée, atteste que notre pays est effectivement entré dans une phase de développement soutenu. Nous pouvons nous en féliciter.

Mais pour être davantage perçue afin d’impacter plus encore nos conditions de vie, cette dynamique que soulignent et saluent tous les organismes internationaux spécialisés, doit être maintenue et amplifiée. C’est à cette condition que nous pouvons espérer qu’en entrant dans son troisième âge l’année prochaine, le Bénin aura passé un palier, pour s’inviter durablement dans le cercle des nations qui avancent. Le Bénin révélé serait ainsi irrémédiablement en marche.

Le Bénin qui a besoin de toutes ses filles et de tous ses fils, y compris ceux qui, dans leur parcours, ont connu des moments de faiblesse au point d’entrer en conflit avec les lois de la République. Convaincu que l’énergie de ceux-là est aussi nécessaire à notre progrès, j’ai décidé d’accorder la grâce à ceux d’entre eux qui en remplissent les conditions. Je les invite, par conséquent, à se montrer désormais dignes de cette confiance de la République.

Bonne fête nationale à toutes et à tous !

Vive le Bénin !

59 ans d’indépendance : Louis Vlavonou et les fidèles catholiques de Porto-Novo prient pour la paix au Bénin

Une messe en l’honneur du Bénin et de ses dirigeants a eu lieu ce 31 juillet.

C’est une initiative de l’Évêque de Porto-Novo Aristide Gonzalo qui a officié lui-même la célébration eucharistique dédiée à la paix au Bénin. Selon l’évêque, il est important de rétablir l’amitié sociale au Bénin.

Invitant chaque Béninois à ne pas se laisser voler leur fraternité, Monseigneur Aristide Gonzalo a prié pour toutes les personnalités politiques, sociales et économiques du Bénin afin que Dieu leur accorde ses grâces.
Cette eucharistie organisée pour la consolidation de la paix, la promotion du dialogue et de la cohésion sociale a été rehaussée par la présence du président de l’Assemblée nationale, Louis Vlavonou, dont la démarche et l’engagement chrétien aux côtés de l’Église catholique ont été salués par le père célébrant.