Bénin : 07 personnes emprisonnées pour bagarre sanglante

La violente altercation est survenue le 19 juin 2022, à Serekali dans la commune de Nikki, suite à un litige domanial.

 

Ce lundi 27 juin 2022, sept (07) personnes arrêtées pour bagarre sanglante. La violente altercation est survenue le 19 juin à Serekali dans la commune de Nikki, suite à un litige domanial.

Le procureur de la République près le tribunal de Parakou a mis sous mandat de dépôt 07 personnes pour bagarre sanglante. Les mis en cause se sont bagarrés à coups de machette à cause d’un conflit né autour d’une parcelle.

Plusieurs blessés ont été enregistrés dans cette bagarre. Certains sont d’ailleurs encore aux soins. Les 07 personnes déposées sont poursuivies pour coups et blessures volontaires réciproques. Ils seront jugés le 13 juillet prochain.

Bénin : le conseil des ministres ne se tiendra pas ce mercredi

Le président Patrice Talon qui devrait présider cette rencontre hebdomadaire des membres du gouvernement est en mini-tournée en Europe.

 

Ce mercredi 29 juin 2022, le Conseil des ministres ne se tiendra pas. Le président Patrice Talon qui devrait présider cette rencontre hebdomadaire des membres du gouvernement en absence du territoire national.

Le président de la République Patrice Talon est en Europe pour une mini-tournée. Le Chef de l’Etat sera absent du territoire national pendant quelques jours. Ainsi, le Conseil des ministres ne s’est pas tenu ce mercredi 28 juin 2022.

Le président Patrice Talon se rendra dans plusieurs pays européens pour discuter de diverses questions, dont celle liée à l’insécurité grandissante dans le Sahel et le Golfe de Guinée.  C’est du moins ce que confirment des sources concordantes.

Notons que, depuis quelques mois, le Bénin est touché par l’insécurité causée par les groupes djihadistes.

BEPC 2022 au Bénin : début de session de remplacement

Absents à la session unique de juin 2022 du BEPC, les candidats de la session de remplacement sont attendus dans les centres de composition ce lundi.

 

C’est parti pour la session de remplacement du Brevet d’Etudes du Premier Cycle (BEPC). L’examen qui a débuté ce lundi 27 juin 20222, concerne les candidats qui n’ont pas pu composer la session normale pour des raisons de santé.

Absents à la session unique de juin 2022 du BEPC, les candidats de la session de remplacement sont dans les centres de composition. Ils seront évalués pendant trois jours dans les mêmes disciplines que leurs camarades de la session normale.

La session des remplacements prend généralement en compte moins de candidats que la normale.

Les résultats du BEPC 2022 seront proclamés le 10 juillet

Le 9 juillet, il sera procédé à la communication de la physionomie des résultats du BEPC. Après cette étape, la Direction des examens et concours va procéder à la délibération nationale des résultats le 10 juillet, suivie de la mise en ligne sur la plateforme E-Résultats le même jour.

Législatives 2023 : la classe politique réclamerait des élections inclusives

Après la crise politique de 2019, causée par l’absence de l’opposition aux législatives, le gouvernement veut visiblement se rattraper.

 

Les élections législatives doivent être inclusives. C’est le vœu de toute la classe politique au Bénin. Nourou Dine Saka Saley (NDSS) pense que les acteurs politiques de la mouvance ne sont sincères quand ils expriment le souhait d’avoir une élection inclusive.

Nourou Dine Saka Saley n’accorde pas du crédit à la parole des acteurs de la mouvance présidence qui disent vouloir des élections législatives inclusives. « Ce sont nos adversaires politiques, ils n’ont aucun intérêt à ce que les élections soient inclusives, donc pourquoi ce serait à eux de décider que les élections soient inclusives », a déclaré le membre fondateur du parti « Les Démocrates ».

Ce n’est pas eux qui vont nous rassurer, parce qu’on sait qu’ils n’ont pas intérêt à ce que nous existions.

Par ailleurs, le juriste consultant reconnaît que dans le jeu politique, il n’y a pas de cadeau à faire à son adversaire. « Le jeu politique est tel. Ils ne vont pas nous dresser des tapis rouges pour aller aux élections », a-t-il déclaré au micro de Crystal News. A quelques mois des élections, la crainte de l’exclusion se fait sentir dans le rang de l’opposition, mais le gouvernement se veut rassurant.

« Le gouvernement veut des élections inclusives »

Après la crise politique de 2019, causée par l’absence de l’opposition aux législatives, le gouvernement veut visiblement se rattraper. Pour les élections du 08 janvier prochain, l’exécutif est prêt à jouer sa partition pour la participation de toutes les sensibilités politiques. « Dans tous les cas, le gouvernement jouera sa partition en mettant en place dans les délais ce qu’il faut », avait déclaré le porte-parole du gouvernement lors du Ask Gouv du vendredi 18 mars 2022.

Selon Wilfried Léandre Houngbédji, quand le gouvernement aura fini de jouer sa participation, la décision finale de participer ou non à l’échéance électorale revient à chaque parti. « Il appartiendra à chaque parti de s’engager ou non dans la compétition en fonction des projections et appréciations qu’il fait de ses moyens ou de sa cote de popularité sur le terrain », avait-il précisé.

 

Benin : quatre morts dans une nouvelle attaque à l’extrême nord

L’attaque a eu lieu dans sa région d’extrême nord, tôt dans la matinée de dimanche 26 juin 2022. Le bilan fait état de deux policiers et deux assaillants morts.

 

Un commissariat de police dans la région de Dassari, une localité de Matéri dans le département de l’Atacora, a été pris pour cible par des hommes armés. Ils ont ouvert le feu sur les occupants. Selon un rapport du média français RFI, deux policiers et deux assaillants ont été tués dans cette attaque.

Selon la même source, l’armée a déployé une force d’intervention rapide qui sur les lieux est arrivée à temps pour appuyer la riposte des policiers. Une Source sécuritaire citée par RFI, a indiqué que « l’ennemi a été mis en déroute ».

Cette nouvelle attaque et la réponse des forces armées du pays, vient donc mettre en exergue l’efficacité du dispositif mis en place par l’armée béninoise après plusieurs attaques dans cette partie du pays.

Bénin : vol de batteries des camions de la force Barkhane à Bohicon

Ces batteries ont été retirées des camions lors d’un arrêt à Bohicon pendant qu’ils étaient en transit au Benin.

 

Depuis quelques semaines, des camions de la force Barkhane sont en transit via le Bénin. L’un des convois a été victime de vol alors qu’il avait fait un arrêt à Bohicon (Ouassaho). Lle convoi logistique militaire de Barkhane a effectué un arrêt dans la ville de Bohicon dans le centre du pays. Il s’agissait d’un escale forcé dû au fait que le convoi manquait de carburant et y a été obligé.

« Les bandits auraient profité de la négligence des militaires et conducteurs pour voler les batteries dans la nuit quand il pleuvait », a rapporté 24h au Bénin.

Informé par le Chef de convoi, le commissariat territorialement compétent a aussitôt ouvert une enquête. Deux suspects ont été interpellés à la suite d’une fouille menée par les forces de l’ordre. Les intéressés sont gardés pour les besoins de l’enquête.

France : un Béninois condamné pour escroquerie

Le tribunal correctionnel de Cahors en France a condamné un Béninois pour des faits d’escroquerie sur internet.

 

L’affaire concerne de fausses annonces qui avaient été publiées sur le site le Bon Coin. « 12 mois de prison avec sursis probatoire de 2 ans, obligation d’indemniser les parties civiles, une amende de 3 000 €, et l’interdiction de travailler dans le secteur bancaire et gestion de patrimoine ».

C’est le verdict du tribunal correctionnel de Cahors contre A, un béninois ayant rejoint la France en 2015 et titulaire d’une licence en comptabilité gestion.

Les faits remontent en 2018 et deux personnes étaient au départ suspecté. Il s’agit des sieurs A. et P. P. (déjà décédé) qui serait le principal accusé, le cerveau concepteur des fausses annonces. « De fausses annonces avaient été publiées sur le site le Bon Coin, mettant en vente des appareils photo haut de gamme, mais proposant aussi la location saisonnière d’appartements. Les personnes intéressées payaient naïvement par virement bancaire et ne recevaient rien en retour », a rapporté Le média français La Dépêche du Midi.

Pour récupérer les sous payés par les clients, la bande de P adressait un Relevé d’Identité Bancaire (RIB) d’une banque française. Des cartes bancaires avaient été également éditées par P. pour pouvoir encaisser l’argent. A. a confié que P, après avoir prélevé une commission, envoyait l’argent à une connaissance « habitant au Bénin ».

Les comptes de P. piraté par A.

Le Béninois A. est intervenu dans le dossier suite à la sollicitation de l’ami béninois de P.. « A. aurait été contacté par l’ami béninois de P. car il trouvait que ce dernier ne gérait plus très bien ses affaires », informe La Dépêche du Midi.

Pour accéder aux comptes de P., A. s’est créée une adresse IP. Avec les cartes bancaires de P., il prélevait sa propre commission de 10 % sur les transactions. A la barre, A. déclare n’avoir jamais rencontré P., mais ne nie pas avoir participé à une escroquerie.

Selon Me Belteau, conseil de A., la participation de son client à ce processus frauduleux est « d’une ampleur relative. Rien ne le met en cause dans les annonces parues sur le Bon Coin ».

Bénin : plusieurs enfants n’ont pas d’acte de naissance (Amnesty International)

L’ONG mène actuellement une campagne de lutte contre l’apatridie, en partenariat avec le HCR, le Haut-commissariat pour les réfugiés.

 

L’organisation sensibilise les populations des communes de Karimama et de Ouidah à l’importance d’enregistrer leurs enfants à la naissance pour qu’ils puissent avoir une nationalité et bénéficier de tous leurs droits.

« Enregistrer une naissance est le premier pas pour éviter à l’enfant de devenir apatride, et lui assurer ainsi la jouissance de tous ses droits », peut-on lire sur une affiche d’Amnesty International. Dans les communes de Ouidah et de Karimama, à la frontière avec le Niger, Amnesty distribue gratuitement des actes de naissance. Un document de base qui permet à toute personne d’avoir une existence légale et une nationalité.

L’organisation fait aussi de la sensibilisation auprès des populations. À Karimama, à la frontière avec le Niger, ces actions sont nécessaires en raison de la ruralité de la zone, explique Pricilia Acapovi, responsable administration d’Amnesty International Bénin.

« Déjà on vous dira :  » les filles ce n’est pas la peine qu’elles aillent à l’école  » ou  » on préfère envoyer les enfants dans les champs « , du coup on ne ressent pas vraiment l’importance de faire enregistrer. Je pense qu’en grande partie, ce ne sont pas des personnes qui vont systématiquement dans les hôpitaux pour se faire accoucher. On ne trouve pas l’importance d’aller déclarer, d’avoir un document qui ne servira plus tard », explique-t-elle.

Ne pas avoir été enregistré à la naissance pose pourtant de nombreux problèmes par la suite, assure Pricilia Acapovi. Il est difficile de prouver son appartenance à un pays, d’obtenir un document d’identité, de scolariser un enfant ou bien d’accéder à des soins. « Ça pose le souci d’inscription à l’école : par la suite pour participer un à examen il faut forcément une pièce d’identité. C’est aussi la preuve de l’appartenance à tel ou tel pays au monde », affirme la responsable administration d’Amnesty International Bénin, joint par Magali Lagrange du service Afrique.

Amnesty International insiste aussi sur l’importance d’aller chercher l’acte de naissance, une fois qu’il est établi. L’organisation doit poursuivre sa campagne jusqu’à la fin de l’année.

Bénin : vers la privatisation du transport étudiant

Pour la ministre Éléonore Yayi Ladékan, il faut en arriver, pour améliorer la qualité du service offert aux apprenants.

 

L’Etat compte confier la gestion du transport étudiant dans les universités publiques au secteur privé. Selon la ministre Éléonore Yayi Ladékan, il faut en arriver, pour améliorer la qualité du service offert aux apprenants.

Le transport étudiant pourrait être bientôt confié aux privés. Le projet est déjà en conception et la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique estime d’ailleurs que c’est la meilleure solution. « Dès qu’on ne sait pas fait quelque chose, il faut trouver les moyens et trouver les spécialistes en la matière », a déclaré Éléonore Yayi Ladékan au micro de l’ORTB.

Selon la ministre, « la réforme qui consiste à déléguer cette prestation (le transport étudiant) aux privés, est au cœur des priorités ». Par ailleurs, elle précise que l’Etat ne compte pas se désengager totalement. « Ces privés vont absolument recevoir d’accompagnement de la part de l’Etat », a-t-elle fait savoir.

Ce n’est pas la première fois que les autorités évoquent la privatisation dans le secteur social au niveau des universités publiques. En 2018, le sujet avait été déjà débattu et concernait d’ailleurs, tous les services sociaux à savoir : le transport, l’hébergement et la restauration.

Bénin : Sessi d’Almeida s’engage pour deux ans avec Pau

Après trois saisons mitigées à Valenciennes FC, l’international béninois a signé pour deux ans avec Pau en Ligue 2 française.

 

Sessi d’Almeida ne poursuivra pas l’aventure avec le FC Valenciennes. L’international béninois quitte le VAFC après trois saisons mitigées chez les pensionnaires de Ligue 2. Sorti de la rotation la saison dernière, avec seulement huit apparitions, le milieu défensif quitte le club nordiste pour s’engager deux saisons avec le club de Pau en deuxième division française.

En quête d’expérience après les départs de Quentin Daubin et Victor Lobry, la formation entraînée par Didier Tholot s’offre un joueur qui affiche au compteur 55 matches de Ligue 2 depuis 2019. Un bon point de chute également pour le joueur formé à Bordeaux, relégué sur le banc dans son désormais ancien club. Étouffé par la rude concurrence menée par Mohamed Kaba, Julien Masson ou bien encore Mathis Picouleau dans la hiérarchie au poste, Sessi D’Almeida faisait également partie des joueurs jugés indésirables par la direction du club.

Avec Pau, l’Écureuil pourrait retrouver du temps du jeu et peut être jouer les premiers rôles. Premier rendez-vous, le 17 septembre prochain contre son ancien club avant un match retour au Hainaut programmé pour le moment le 13 mai.